ECONOMIE

ESS bourse et CBC bourse désignées pour structurer l’emprunt obligataire à tranches multiples de 150 Milliards de FCFA du Gabon.

En plus des deux emprunts obligataires de 200 milliards de Fcfa chacun prévus cette année, l’État gabonais vient de lancer une levée de fonds par appel public à l’épargne dénommée « EOG 2024 A TRANCHES MULTIPLES ». Cette opération vise à mobiliser 150 milliards de Fcfa auprès des investisseurs de la Cemac.

Le montant global recherché
est divisé en trois tranches, chacune adossée à un taux de rémunération et une maturité. Sur la première tranche, les investisseurs seront rémunérés à 6 % sur 3 ans avec un
différé d’un an, la deuxième propose un taux de 6,5 % net par an pour une maturité de 5 ans, et la tranche C est adossée à un taux d’intérêt de 7,5 % sur 7 ans de maturité avec un différé d’un an.

Calculatrice en main, le taux d’intérêt moyen par tranche ressortirait à 6,66 %, ce qui semble être une bonne opération sur des maturités de 5 et 7 ans, par exemple, au vu des conditions actuelles. Le pays a fixé le prix de l’obligation à 10 000 FCFA.