INTERVIEW

SE.M. SHIN SONG BUM, Ambassadeur de Corée au Gabon

L’expérience Coréenne en matière de démocratisation et de développement sera d’une grande aide au Gabon.

A la tête de la mission diplomatique de la République de Corée depuis un an, SE SHIN SONG BUM, ambassadeur de Corée au Gabon nous a accordé cette interview exclusive express. M. SHIN s’est prononcé sur l’évolution de la relation bilatérale entre le Gabon et la Corée. Pour lui, l’expérience Coréenne en matière de démocratisation et de croissance économique au cours des dernières décennies peut être un atout précieux pour le Gabon qui ouvre une nouvelle ère d’espoir par les réformes. Un entretien conduit par Brice NDONG pour Coopération Internationale (C.I) Journal.

C.I : Quel historique des relations entre le Gabon et le Corée ?

Ambassadeur SHIN : Bien que la Corée et le Gabon soient éloignés géographiquement, leurs relations bilatérales ont été établies le 1er octobre 1962. Depuis lors, les deux pays ont travaillé ensemble dans divers domaines, notamment le climat, l’éducation, la santé, l’agriculture et le développement économique.  Le Gabon est considéré comme un pays ami en Afrique qui a toujours pleinement soutenu notre position sur la scène internationale. L’ancien Président Omar Bongo s’est rendu en Corée au total quatre fois (1975, 1984, 1996 et 2007), faisant de lui le Président africain qui a le plus visité la Corée. C’est en 1975, à la suite de la visite d’Etat du Président Bongo que l’Ambassade du Gabon en Corée fut créée. Depuis cette date, les relations de coopération et d’amitié entre  les deux pays n’ont cessé de se développer.

C.I :  La révolution du 30 aout 2023 au Gabon ouvre une nouvelle ère d’espoir pour les réformes. Quels sont les domaines d’échanges qui intéressent la Corée?

Ambassadeur SHIN : Les changements politiques survenus au Gabon en août de l’année dernière apportent non seulement des défis mais aussi de l’espoir à de nombreux Gabonais. La Corée est une rare réussite dans la société moderne qui a surmonté diverses crises et a atteint simultanément la croissance économique et la démocratisation. Nous sommes convaincus que l’expérience coréenne en matière de démocratisation et de développement sera d’une grande aide au Gabon, qui s’efforce de construire une nouvelle nation par la réforme.Le gouvernement coréen apprécie hautement les efforts du gouvernement de transition du Gabon, y compris l’annonce du chronogramme visant à effectuer la passation du régime militaire à une administration civile et à mettre en œuvre diverses réformes institutionnelles pour améliorer les moyens de subsistance de la population, et espère que ces efforts contribueront grandement au développement national du Gabon ainsi qu’à la promotion des relations bilatérales entre la Corée et le Gabon.

C.I: Quels sont les domaines prioritaires de votre coopéreation  avec le Gabon?

Ambassadeur SHIN: Dans la coopération avec le Gabon , l’Ambassade Coréen , promeut cinq domaines prioritaires avec le Gabon à savoir: ▴l’Éducation, la Santé, l’Infrastructure , le Changement climatique ,l’Environnement et énergie. Au cours de ces sept derniers mois, le gouvernement de la transition a beaucoup travaillé dans les domaines de l’éducation , la santé et des infrastructures. Ce sont des domaines dans lesquels nous avons beaucoup investi et obtenu des résultats significtaifs. Nous pensons que plusieurs opportunités de coopération dans ces domainses pseront créées.

C.I: De maniere plus concrète , quelles sont les actions que nous pouvons retenir?

Ambassadeur SHIN: Plus précisément, les entreprises coréennes pourront coopérer de diverses manières pour construire les infrastructures au Gabon en offrant leur haute technologie et de leur riche expérience en matière de développement à l’étranger. En outre, les entreprises coréennes qui ont de l’expérience dans la réalisation d’études de faisabilité , peuvent contribuer à la construction d’un nouvel aéroport ou d’une raffinerie de pétrole,des projets importants du gouvernement de la transition.Dans le domaine de la santé, la Corée a fait un don d’ambulances, d’équipements médicaux et de kits de diagnostic COVID-19 au Gabon, et  cette année, notre gouvernement va conduire un projet pilote pour soutenir le gouvernement gabonais dans l’acquisition des véhicules médicaux (cliniques mobiles) . Nous cherchons à élargir la coopération en matière de santé. Dans le secteur agricole, l’Initiative de coopération technologique agroalimentaire Corée-Afrique (KAFACI) a été signée en 2010, et  c’est en 2012 que nous avons débuté au Gabon par le soutien au projet de mécanisation de la riziculture . Les quatre projets actuellement développés sont :  Le développement de variétés de riz ;le développement de technologie globale de lutte antiparasitaire ; l’amélioration de la productivité des tomates et des oignons  et , les méthodes agricoles utilisant du compost et du fumier de bétail.  Sachant que  le gouvernement de la transition a récemment prix  diverses mesures pour stabiliser les prix, l’augmentation de la productivité grâce au développement technologique contribuera à la stabilité des prix et à la sécurité alimentaire au Gabon.

CI : Quelle coopération dans le secteur de l’Enseignement et de l’Education?

Ambassadeur SHIN : Chaque année, notre gouvernement offre exceptionnellement aux étudiants gabonais la possibilité de bénéficier  des bourses et d’étudier dans nos universités grâce au programme de bourses d’études étrangères (GKS).Nous sélectionnons 2 à 3 étudiants gabonais par an et, actuellement, environ 30 étudiants sont rentrés au Gabon après leur formation en Corée et travaillent dans divers domaines. Ils constituent les atouts importants  pour le développement des relations entre les deux pays.De plus, depuis le lancement en 2013 du ‘Club Koica Gabon’, une association à but non lucratif d’anciens participants de Koica programmes de formation, des événements sont organisés chaque année, notamment la réhabilitation des comme des écoles, l’accompagnement des plus défavorisés, des séminaires, et des cérémonies de ‘Friendship dinner’.  Afin d’aider les élèves gabonais à comprendre le développement, l’histoire et la culture de la Corée, notre gouvernement collabore avec le ministère gabonais de l’Éducation depuis 2017 pour distribuer un manuel complémentaire en français « LA COREE DANS MONDE » qui présente la Corée aux lycées. Nous coopérations de diverses manieres. Cependant, lors de récentes réunions avec le ministre gabonais de l’Éducation, le ministre de l’Enseignement supérieur et le Recteur de l’Université Omar Bongo, nous avons convenu d’élaregir d’avantage notre coopération. Bien qu’elle soit un pays pauvre en ressources, la Corée a atteint un développement économique et une démocratisation basés sur son niveau élevé d’éducation. Étant donné que de nombreuses entreprises coréennes fournissent des services éducatifs de haut niveau en Europe, en Asie et au Moyen-Orient en promouvant la transformation numérique dans le domaine de l’éducation appelée e-learning même avant le coronavirus, les deux pays pourraient devenir des partenaires optimaux de coopération, en particulier dans le domaine de l’E-learning.

la Corée prévoit de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 et, à cette effet, elle prévoit de réduire 33,5 millions de tonnes à l’étranger, soit 11,5 % de la réduction totale

C.I : Le Gabon est considéré comme un pays leaders sur la scène internationale en matière de Climat. Comment la Corée peut-elle renforcer sa coopération  en cette matière ?

Ambassadeur SHIN: Le Gabon, avec 88% de sa superficie couverte de forêt, est l’un des principaux pays neutres en carbone qui absorbant 100 millions de tonnes de carbone chaque année, soit quatre fois ses émissions de carbone. Par rapport à 2018, la Corée prévoit de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 et, à cette effet, elle prévoit de réduire 33,5 millions de tonnes à l’étranger, soit 11,5 % de la réduction totale. Si les deux pays réalisent conjointement un projet de réduction des gaz à effet de serre dans le secteur forestier conformément à « l’Accord-cadre de coopération sur le changement climatique entre le Gouvernement de la République de Corée et le Gouvernement de la République Gabonaise» , signé en mai 2023, les deux pays pourront en bénéficier.En outre, si les deux pays poursuivent conjointement des projets énergétiques respectueux de l’environnement, tels que des projets d’énergies nouvelles et renouvelables grâce à la production d’énergie solaire, le Gabon réalisera des bénéfices tout en préservant l’environnement naturel, comme les forêts précieuses, et la Corée remplira son rôle de pays pivot mondial en mettant en œuvre une réduction des gaz à effet de serre. Nous prévoyons d’organiser cette année, dans la continuité de 2022, la « Conférence sur la coopération Corée-Gabon sur le changement climatique », et nous espérons que cette conférence sera l’occasion d’explorer les moyens pratiques de coopérer pour répondre au changement climatique entre les deux pays.

C.I: Quels sont les perspectives d’avenir dans la relation bilatérale entre le Gabon et la République de Corée?

Ambassadeur SHIN: Alors que l’histoire des relations diplomatiques entre la Corée et le Gabon approche les 60 prochaines années, la Corée cherche à élargir davantage les horizons de coopération entre les deux pays dans divers domaines tels que la politique, la culture, l’économie et la santé. La popularité de la vague coréenne telle que la K-pop, le K-drama et les films augmente parmi les jeunes au Gabon, et cet intérêt croissant pour la culture coréenne montre symboliquement que l’avenir de la relation entre les deux pays est positif. L’intérêt croissant du peuple gabonais pour la culture coréenne à travers la diplomatie publique pourrait jouer un rôle majeur dans l’avenir de nos relations bilatérales. Notre ambassade s’efforce de revitaliser la diplomatie publique en organisant chaque année le concours d’expression oral coréen et le concours de K-pop. De plus, le Taekwondo, qui peut être considéré comme l’origine de la vague coréenne, est un sport important au Gabon et considéré comme une source de fierté nationale. Nous attendons beaucoup de la performance du Gabon aux Jeux olympiques de Paris de cette année. Pour finir, cette année, l’ambassade de la République de Corée s’efforcera de revitaliser la diplomatie sportive entre les deux pays en promouvant divers événements de taekwondo, tels que la Coupe de l’Ambassadeur Taekwondo et la performance de l’équipe représentant coréenne de Taekwondo.

L’ambassadeur SHIN SONG BUM et Brice NDONG à la fin de l’entretien à l’ambassade de Corée à Libreville ® photo CI

Bilan du Projet de Coopération entre le Gabon et la Corée . Veuillez télécharger l’intégralité du journal CI N°89 sur le lien suivant : https://www.e-kiosque-sodipresse.com/fr/a-la-carte/mensuelle/cooperation-internationale/