Mali#cop29Baku: Amadou SAMAKE et ses homologues animent un panel de haut niveau sur la protection des bassins fluviaux
En marge de la COP29 sur les Changements climatiques et à l’initiative de l’OMVS, le ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, M. Mamadou SAMAKE a co-animé, avec ses homologues de la Guinée et du Sénégal, un panel de haut niveau sur la protection des bassins fluviaux.
Mme le ministre de la Guinée a partagé l’expérience de son pays sur la protection et la préservation des immenses richesses du Fouta Djallon. Quant au ministre sénégalais, il a entretenu l’assistance sur l’exceptionnelle montée des eaux dans la région de Bakel où l’état déploie de nos jours des efforts colossaux pour protéger et soulager les populations.
Quand au ministre Mamadou SAMAKE, il a tiré la sonnette d’alarme sur le cas de la Faleme, bras du fleuve Sénégal, aujourd’hui, menacée de disparition.Le ministre SAMAKE a rappelé le nouveau Code minier du Mali qui interdit purement et simplement les dragages sur l’ensemble des cours d’eau, y compris la Faleme.
Le ministre SAMAKE a également rappelé les efforts déployés par les services des Eaux et Forêts qui mènent une lutte implacable contre ceux qui exploitent, de façon illicite, les ressources de notre sous-sol tout en détruisant notre couvert végétal.
Afin de sauver la Faleme, le ministre SAMAKE propose la mise en place d’un projet de sauvetage de ce bras du fleuve Sénégal dans le cadre de L’OMVS.
Également, il a mis l’accent sur la coopération transfrontaliere entre le Mali, le Sénégal et la Mauritanie car lorsque ces exploitants illégaux sont traqués du côté Sénégal, ils viennent se cacher côtés malien et mauritanien et vis versa.Le ministre SAMAKE propose jusqu’au droit de poursuite dans cette lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles.