CEMAC-UNOCA: Vers un partenariat renforcé.
Le Président de la Commission de la CEMAC, S.E. Baltasar Engonga Edjo’o, a reçu en audience ce mercredi 27 novembre 2024, le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique Centrale, Monsieur Abdou Abarry. Cette rencontre, qui s’est tenue en présence du Commissaire en charge du Marché Commun, M. Ngabo Seli Mbogo, a été l’occasion de faire le point sur les avancées de l’intégration régionale et d’envisager de nouvelles perspectives de coopération.
Les deux personnalités ont souligné l’importance d’un partenariat renforcé entre la CEMAC et les Nations Unies afin de mieux servir les populations de la sous-région. Le Président de la Commission a présenté à son hôte les dernières avancées de la CEMAC en matière d’intégration, notamment la mise en œuvre de la libre circulation des personnes et des biens à travers la construction imminente de postes de contrôle frontaliers juxtaposés et la création de brigades mixtes.
Par ailleurs, S.E. Baltasar Engonga Edjo’o a apporté des éclaircissements sur les synergies entre la CEMAC et la CEEAC, ainsi que sur le processus de rationalisation de ces deux communautés sous-régionales. Ces échanges ont permis de mettre en évidence la complémentarité des actions menées par les deux institutions.
De son côté, le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies s’est félicité de ces échanges fructueux. Il a rappelé que le mandat des Nations Unies consiste à œuvrer pour la paix, la sécurité et le développement économique des peuples, des objectifs qui sont également au cœur des missions de la CEMAC et de la CEEAC. Monsieur Abdou Abarry a souligné l’importance de mutualiser les efforts pour atteindre ces objectifs communs.
En outre, les deux personnalités ont envisagé la mise en place d’un cadre d’échange tripartite entre les Nations Unies, la CEMAC et la CEEAC. Ce nouveau dispositif permettrait de renforcer la coordination des actions et d’optimiser l’utilisation des ressources au service de l’intégration régionale.
La visite du Représentant Spécial s’inscrit dans le cadre de la 58ème session du Comité Consultatif Permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité qui se tient à Bangui. Cette rencontre a été l’occasion pour lui de rendre une visite de courtoisie au Président de la Commission de la CEMAC et de réaffirmer l’engagement des Nations Unies à accompagner les États de la CEMAC dans leurs efforts de construction d’une région plus stable et plus prospère.
Collaboration: Service Com |CEMAC