Gabon-UE: Lancement officiel d’une Assistance technique d’Appui au secteur Forêt-Bois du Gabon
Le développement d’une économie verte, durable, équitable et inclusive, est un objectif poursuivi à travers lerenforcement de la coopération entre l’Union européenne (UE) et le Gabon, en collaboration avec les institutions gabonaises, le secteur privé et la société civile.
Le développement d’une économie verte, durable, équitable et inclusive, est un objectif poursuivi à travers lerenforcement de la coopération entre l’Union européenne (UE) et le Gabon, en collaboration avec les institutions gabonaises, le secteur privé et la société civile.
C’est dans ce contexte, qu’une Assistance technique a été déployée auprès du ministère des Eaux et Forêts. Cette initiative a été lancée officiellement le mardi 3 décembre 2024 à l’Auditorium du Ministère des Eaux et Forêts (MINEF) à Libreville. La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre des Eaux et Forêts et de l’Ambassadrice de l’Union européenne pour le Gabon, Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC ainsi que de représentants des secteurs public et privé de la filière Forêt-Bois et de la société civile.
Cet appui, fruit de plusieurs mois de consultations entre l’UE et le MINEF, en collaboration avec le Ministère de l’Économie et des Participations, s’inscrit dans le cadre du Programme Indicatif Multi annuel (2021-2027) de l’UE au Gabon. Il s’inscrit pleinement dans le cadre du Partenariat pour les Forêts entre l’UE et le Gabon, signé le 26 novembre 2024 lors de la visite de travail du Président de la République gabonaise à Bruxelles. Ce Partenariat, cadre stratégique commun à l’Union européenne et à ses Etats membres, permettra un dialogue politique renforcé dans ce secteur stratégique, particulièrement marqué par les bouleversements économiques, climatiques et humains.
L’Assistance technique d’Appui au secteur Forêt-Bois du Gabon va mobiliser huit experts sur une période de neuf mois, et a pour objectifs principaux :
- L’organisation des réunions de la plateforme nationale permanente public-privé et la tenue des Assises nationales Forêt-Bois dans le cadre de la révision du Code Forestier.
- La préparation des acteurs à l’entrée en application du Règlement contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE).
- L’appui à la mise en œuvre d’autres processus clés du secteur forestier, notamment le Partenariat Forêt entre l’UE et le Gabon.
« Cette Assistance technique est un tremplin pour les actions futures en particulier pour la préparation du programme de Soutien aux Chaînes de Valeur Forêt pour une transition verte au Gabon, soutenu à hauteur de 9 millions d’euros. Elle permettra également de définir les besoins prioritaires des parties, les réponses nécessaires et le calendrier d’exécution » a souligné S.E.Mme Cécile Abadie, Ambassadrice de l’Union européenne au Gabon.
Le secteur de la forêt, troisième pilier de l’économie gabonaise, demeure une priorité pour le gouvernement gabonais. « La vision stratégique de développement que le gouvernement entend impulser dans le secteur est axée sur la réalisation de l’optimisation de la forêt, le maintien de l’intégrité de l’écosystème forestier national et la lutte contre l’exploitation forestière illégale » a précisé S.E.M. Général Maurice Ntossui Allogo, ministre des Eaux et Forêts. Le Ministre a également salué le lancement de cette Assistance technique, qui permettra selon lui, de faire avancer l’agenda commun UE-Gabon dans le cadre de l’économie verte à travers « la facilitation d’un dialogue entre les parties, sur la base d’une analyse des conditions économiques du secteur privé et des politiques publiques ».
Le secteur de la Forêt est à la croisée des chemins et demande plus que jamais des consultations approfondies entre les parties prenantes, des efforts communs et des partenariats solides pour faire face aux nouvelles exigences du marché international, des réglementations internationales, au besoin d’optimiser sa contribution à l’économie nationale et au bien-être des populations locales, et développer de nouvelles approches pour une gestion forestière durable et responsable.
Source: Bureau de la délégation de l’UE au Gabon.