Congo-Afrique du Sud : Discussions pour l’organisation d’une Commission mixte.
Le ministre de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat public-privé a reçu en audience l’ambassadeur d’Afrique du Sud en République du Congo. Cette séance de travail, tenue à Brazzaville le 05 décembre 2024, a permis aux deux personnalités de discuter de la nécessité d’organiser une commission mixte pour évaluer l’état de la coopération entre leurs deux pays et identifier de nouvelles perspectives de partenariat.
Les échanges ont également porté sur la possibilité d’organiser un forum d’affaires bilatéral, une idée qui avait autrefois été évoquée par les deux personnalités lors de précédentes rencontres. Cette initiative viserait à renforcer les relations économiques et à encourager des collaborations fructueuses entre les acteurs économiques des deux nations pour ouvrir la voie à des opportunités d’investissement mutuellement bénéfiques.
Le diplomate sud-africain a, par ailleurs, salué le rôle historique du Président Denis Sassou N’Guesso dans la libération des peuples d’Afrique australe. Il a souligné l’importance des liens politiques et historiques entre le Congo et l’Afrique du Sud, qui continuent d’inspirer les relations bilatérales actuelles.
Source: Ministère de la coopération internationale du Congo.