CEDEAO : Lancement officiel du Projet SWEEDD+ pour soutenir plus de filles.
S.E. Madame Damtien L. Tchintchibidja, vice-président de la Commission de la CEDEAO a présidé la cérémonie officielle de lancement du projet d’autonomisation des femmes et des hommes et des dividendes démographiques en Afrique subsaharienne Plus (SWEDD+), le lundi 16 décembre 2024 à Abuja au Nigeria.
Dans le discours prononcé lors de cet important événement, S.E. Madame Damtien L. Tchintchibidja a souligné l’importance de ce projet, puisqu’il encourage les pays à investir davantage dans la lutte contre la vulnérabilité des adolescents et des jeunes femmes et à faire participer activement les citoyens au développement économique et social de leur pays.
Il est noté que d’autres personnalités ont prononcé leurs discours aux participants à l’occasion de cette cérémonie, à savoir le Prof. Fatou Sow SARR, Commissaire de la CEDEAO et chargée du développement humain et des affaires sociales, Mme Fatima HARAM ACYL, Ministre Déléguée en compagnie du Ministre des Finances, Chargée de l’économie et du Plan du Tchad, au nom du Ministre d’État, Dr Sennen HOUNTON, Directeur du Cabinet du Bureau régional du Fonds économique Bureau régional des Nations Unies pour la population pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FNUAP-BRAOC) Mme Eleonora CAVAGNERO, Chef d’équipe de projet/Banque mondiale (TTL-BM), Dr Melchior Athanase J. C. A ASSI, Directeur Général de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (DG-OOAS) et représentants des Ministres de la Santé et des Affaires Sociales du Nigéria, du Togo et du Sénégal.
Lancé en novembre 2015 avec le soutien financier de la Banque mondiale, l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et de l’Organisation ouest-africaine
pour la santé (OOAS), et à travers un partenariat stratégique avec l’Union Africaine, le projet « SWEDD+ » est une initiative régionale née suite à un appel des Chefs d’État des pays du Sahel engagés à réduire la vulnérabilité de leurs populations et à faire face à les défis de la croissance démographique.
Reportage avec la collaboration du service com CEDEAO.