CEDEAO : LA BIDC élue Institution Financière de l’année2024 Afrique.
La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), lauréate de la catégorie « Institution financière de l’année – Afrique » du Prix Africain du Développement Durable.
Ce prix récompense l’implication exceptionnelle de la BIDC dans la mise en œuvre de pratiques durables à travers l’Afrique et son engagement à faire progresser le continent sur le plan environnemental, social et économique, en accord avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.
6 points importants:
- La BIDC a engagé à ce jour, plus d’un milliard USD dans des projets axés sur la durabilité, guidés par sa stratégie 2021-25.
- La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a récemment accordé une ligne de crédit d’un montant de 100 millions d’euros à la BIDC pour soutenir des projets durables et respectueux du climat dans la sous-région de la CEDEAO.
- La BIDC a publié en 2023, son premier Cadre de financement Environnemental, Social et de Gouvernance (ESG), formalisant ainsi son engagement en faveur du financement vert et des initiatives de développement durable.
- La BIDC a organisé la première édition de La Table Ronde du Président sur le thème « Rendre l’Afrique de l’Ouest verte ». Ce programme avait pour objectif de discuter des effets du changement climatique en Afrique de l’Ouest et de faire des propositions pour un développement économique respectueux du climat.
- La BIDC est entrée dans l’histoire en devenant la première Institution de Financement du Développement (IFD) à émettre une obligation verte, sociale et durable sur le marché financier régional de l’UEMOA à travers la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).
- La BIDC est en train de finaliser son accréditation auprès du Fonds vert pour le climat (GCF).
Source : La BIDC
Consultez aussi le site de la BIDC sur le lien ci-dessous :https://pulse.ly/p9vyjdwou3