Guinée Équatoriale Vœux 2025: Le Président repasse les sujets clés du Gouvernement.
Dans la matinée du 8 janvier 2025 a eu lieu la cérémonie de présentation des vœux au chef de l’État S. E. Obiang Nguema Mbasogo. C’était au cours d’un déjeuner organisé au Palais du Peuple, auquel ont également assisté la Première Dame de la Nation et les représentants des principaux organismes et institutions nationaux.
Dans son allocution, le Président a passé en revue certains des points les plus pertinents de l’ordre du jour que le Gouvernement a fixés pour l’année qui commence . Entre autres, il a annoncé que l’assurance universelle serait mise en place afin que tout le monde puisse accéder à des traitements médicaux.
Comme c’est traditionnel en ces premiers jours de l’année, les représentants des principales institutions et instances du pays – politiques, économiques, diplomates, religieux, etc. – se sont rassemblés lors de cette cérémonie, déjà traditionnelle, au cours de laquelle est réalisée une évaluation générale des réalisations et des vœux de félicitations, d’adhésion, de solidarité et de soutien au Président de la République.
Du côté du Parti démocratique de Guinée équatoriale, le Premier Secrétaire général adjoint par intérim Armando Ela Nsue Mengue a représenté le parti avec son discours de présentation de voeux. Le Premier Ministre du Gouvernement Manuel Osa Nsue, ainsi que le Président de la Cour suprême de justice, le Président de la Chambre des députés, représentant le Parlement, notamment.
Retour sur les clés de l’Agenda 2025
Dans sa réponse, après avoir écouté toutes les exposés, le Chef de l’État a réitéré ses félicitations aux personnes présentes :
en constatant de plus en plus l’état de paix, d’unité et de réconciliation nationale, ainsi que les progrès progressifs de notre développement économique et social que connaît la République de Guinée équatoriale
. Il a également évoqué l’importance de l’union entre tous les niveaux pour diriger les rênes politiques du pays.
Le Président a rappelé que l’année 2024 a été marquée par la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale dont l’objectif principal sera de relancer l’économie :
Notre objectif fondamental est d’œuvrer à la politique de diversification économique en vue de la création de petites et moyennes industries, qui doivent être le moteur de notre économie. Pour se faire, nous devons motiver et faciliter les investissements étrangers. Encourager et promouvoir les activités économiques, éliminer toutes sortes d’obstacles et d’obstacles ainsi que les procédures non réglementées, car l’objectif ultime est de promouvoir et de relancer des secteurs clés tels que l’industrie, l’agriculture, la pêche, le tourisme et d’autres services.
Il a également mentionné la nécessité pour les jeunes, en tant qu’héritiers de l’avenir, d’accéder aux services de santé, d’éducation, de logement et à un emploi décent :
Je souhaite que le gouvernement travaille essentiellement pour que les jeunes aient des possibilités suffisantes et appropriées, leur permettant de développer pleinement leurs capacités et compétences pour contribuer au développement du pays
, a-t-il dit.
Un autre aspect qu’il a abordé dans son discours est la demande de couverture en matière de santé requise par le peuple :
Nous allons mettre en place l’assurance universelle, pour que le domaine du traitement médical, cesse d’être onéreux pour tout Équato-guinéen et que nous puissions vivre, non seulement en paix, mais aussi qu’il y ait une sécurité sanitaire pour tous.
Il a également mentionné la lutte contre la corruption, en créant un organisme spécifique pour lutter contre ce phénomène.
Autres thèmes saillants
Sur le plan international, il a réaffirmé la nécessité de réformer le système des Nations Unies :
pour que les injustices historiques dont souffre le continent africain soient corrigées une fois pour toutes
, en faisant expressément référence à l’absence de sièges pour l’Afrique au Conseil de sécurité qu’il a qualifié d’obsolète, se rappelant qu’il a été créé en 1945.
La non-ingérence dans les affaires extérieures a également occupé une partie de ses mots :
Certains pays se sont efforcés d’être juges et arbitres pour intervenir et donner des leçons à d’autres pays en violant leur souveraineté et en s’immisçant dans les affaires intérieures des autres États.C’est une ingérence manifeste
Et il a souligné l’intérêt que la Guinée équatoriale adhère au groupe des BRICS élargi ainsi qu’au Mouvement des non alignés et au Groupe des 77 + Chine. Il a ajouté que ces organismes :
peuvent constituer une plateforme importante pour sauver le monde des injustices, ingérences, pressions, blocus, sanctions arbitraires dont souffrent les pays du Sud mondial.
Enfin, le Président Obiang Nguema a également mis en garde contre les confessions religieuses qui sont nocives parce qu’elles:
imposent et soumettent leurs paroissiens à des dogmes qui vont à l’encontre de la santé et de l’économie de leurs propres croyants
. Et il a signalé que, bien que la Guinée équatoriale soit un État où les croyances religieuses sont protégées par la loi, la future réforme de la liberté religieuse va contrôler et censurer les activités qui sont inappropriées et nocives pour les paroissiens.
S. E. Obiang Nguema Mbasogo a terminé ses mots en souhaitant bonheur, paix et prospérité pour tous et en trinquant à Dieu de bénir la République de Guinée équatoriale.
Source : Deogracias Ekomo avec des photos de Higinio Ondo Obiang (équipe de la presse présidentielle).