COOPERATION

Congo-Vatican : Mise en place de la Commission mixte.

Le ministre Denis Christel Sassou Nguesso et Monseigneur Paul Richard Gallacher ont coprésidé le lundi 13 janvier 2025, la cérémonie de mise en place de la Commission mixte de suivi de l’application de l’Accord-cadre entre le Congo et le Saint-Siège signé en 2017 et ratifié en 2019. Ladite cérémonie a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement et des représentants de la Conférence épiscopale du Congo.

Le ministre de la Coopération internationale et la Promotion du partenariat public-privé a souligné dans son mot de circonstance que la République du Congo et le Saint-Siège entretiennent des relations diplomatiques exemplaires. Il a rappelé qu’en novembre dernier, lors du séjour, du Président de la République du Congo au Vatican, où il a été reçu par Sa Sainteté le Pape François, les deux chefs d’État ont affiché une vision commune sur des sujets cruciaux tels que la paix et la préservation de l’environnement.

La mise en place de cette commission vient à point nommé, car elle va permettre d’étudier et conclure un certain nombre d’accords mutuellement bénéfiques sur des questions d’intérêt commun, sous l’impulsion du comité congolais de coordination de la coopération internationale. Le Secrétaire du Saint-Siège s’est dit confiant quant à la capacité de cette commission à donner des fruits et à contribuer au renforcement de la coopération avec le Congo : un voeu pieu exprimé lors du tête-à-tête qu’il a eu avec le ministre, à son cabinet, peu avant la cérémonie.

Source: Ministère de la coopération internationale du Congo