DIPLOMATIE

Guinée : L’investisseur Nigérian Aliko DANGOTE reçu par le Président DOUMBOUYA à Connakry.

Le nigérian Aliko DANGOTE, considéré comme la première fortune d’Afrique, a été reçu en audience le mardi 14 janvier 2025, au Palais Mohammed V par le Président de la République de Guinée, S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA. Cette rencontre de haut niveau, marquée par la présence d’une forte délégation du groupe Dangote, a ouvert la voie à des discussions approfondies sur le renforcement des relations d’affaires entre la Guinée et l’investisseur nigérian, à travers des projets d’envergure dans les secteurs stratégiques comme les hydrocarbures, l’agriculture, et les banques.

Avant l’audience avec le Président Doumbouya, la délégation dirigée par Aliko DANGOTE a eu une réunion technique avec plusieurs hauts responsables dont le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara CAMARA, le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba DIAKITÉ, ainsi que le Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar CAMARA, et le Directeur Général de la SONAP, Dr Lancinet CONDÉ. L’objectif de cette rencontre était de discuter des bases d’une collaboration étroite entre les deux parties.

Séance de travail de la délégation du groupe DANGOTE et le Président DOUMBOUYA le 14 janvier 2025 au Palais Mohammed V ® Photo DCIPRG

Le point central de la rencontre entre Aliko DANGOTE et le Président de la République S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA a été la projection d’un partenariat public-privé visant à dynamiser l’économie guinéenne et à générer des emplois durables. Le Général Mamadi Doumbouya a accueilli chaleureusement Aliko DANGOTE, en soulignant que la Guinée est une terre de richesse et d’innovation, prête à recevoir des investissements de grande envergure. Il a réaffirmé son engagement à renforcer les relations économiques avec le secteur privé, tant au niveau africain qu’international, pour soutenir le développement durable du pays.

S.E Le Général Mamadi DOUMBOUYA a exposé sa vision stratégique à long terme pour la Guinée, à travers le Programme SIMANDOU 2040, qui ambitionne de transformer profondément et durablement le pays en un hub d’affaires majeur dans la sous-région.Dans ce contexte, Aliko DANGOTE n’a pas caché sa satisfaction après cette rencontre fructueuse, saluant la clarté de la vision du Président Doumbouya pour la Guinée.Il a souligné que cette vision audacieuse et hautement stratégique constituait une opportunité unique pour stimuler la croissance économique du pays et créer de nombreux emplois. L’investisseur nigérian a ajouté que l’environnement des affaires en Guinée, propulsé par le leadership éclairé du Président DOUMBOUYA, offre désormais un terreau fertile pour les investisseurs africains et internationaux. L’optimisme de DANGOTE est renforcé par la dynamique actuelle du pays depuis le 5 septembre 2021.

La Délégation du Groupe DANGOTE au Palais Mohamed V le 14/01/2025 ® Photo DCIRPG

Dans une approche collaborative, Aliko DANGOTE a exprimé son souhait de contribuer activement au développement du pays en investissant dans le cadre du programme SIMANDOU 2040, en particulier dans ses cinq (5) grands axes stratégiques à savoir:

. L’agriculture, l’industrie alimentaire et le commerce;
. l’Éducation et la culture;
. les infrastructures, les transports et les nouvelles technologies;
. L’Économie, les finances et l’assurance;
. la Santé et le bien-être.

Le Président de la République, en réponse, a marqué son accord pour que Dangote Group participe activement à ces projets et programme, soulignant que la Guinée doit capitaliser sur ses richesses naturelles tout en promouvant un développement durable, responsable et inclusif.
Cet échange entre le Chef de l’État S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA et Aliko DANGOTE marque une nouvelle étape dans la coopération entre la Guinée et les grandes entreprises africaines. Le programme SIMANDOU 2040, véritable Schéma directeur pour le développement durable et responsable de la Guinée sur les 15 prochaines années, est désormais un terrain d’opportunités pour des investisseurs comme Dangote, dont l’implication pourrait être un catalyseur important pour l’économie guinéenne.

Source : DCI-PRG