REPORTAGE

Guinée : Visite du projet Amaria par le Ministre de l’Energie.

Dans le cadre du programme SIMANDOU 2040 pour la relance des grands projets stratégiques d’infrastructure énergétique depuis la visite du Chef de l’Etat en Chine lors du FOCAC, le Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures s’est rendu le vendredi 10 janvier 2024 sur le site du projet Amaria, un barrage hydroélectrique d’une capacité de 300 MW actuellement en construction.

Cette visite intervient après une accélération significative des travaux, marquée par leur reprise en septembre 2024, suite à la visite du Président de la République, S.E le Général Mamadi Doumbouya, en Chine, lors du sommet Chine-Afrique (FOCAC). Cet événement a permis de consolider les engagements des partenaires chinois et de lever les blocages rencontrés, réaffirmant ainsi leur soutien à ce projet stratégique.

Depuis la reprise des travaux, le chantier connaît une activité accrue, témoignant de l’engagement des parties prenantes :

Accélération des travaux : les activités de ferraillage et de bétonnage, qui étaient en phase préparatoire il y a quelques mois, sont désormais bien avancées. La cadence sur le site a significativement augmenté grâce à la mobilisation des équipes et des ingénieurs sur place.

Mobilisation des partenaires : le partenariat avec la partie chinoise a permis de relancer les travaux dans des conditions optimales, garantissant ainsi l’atteinte des objectifs contractuels conformément à leur engagement lors de la rencontre avec le Président du Comité de l’accord-cadre Sino-Guinéen en marge du FOCAC.

Le projet Amaria représente un véritable levier pour le développement socio-économique de la Guinée.

Avec une capacité de 300 MW, Amaria comptera pour 29 % de la capacité actuelle du Réseau Interconnecté (RIC) et augmentera la production hydraulique nationale de 40 %, soit 1 380 GWh supplémentaires.

Ce barrage non seulement soutiendra les efforts déployés jusqu’à présent pour satisfaire la demande croissante d’électricité en Guinée, mais il permettra également d’alimenter les pays de la sous-région avec une énergie de qualité.

  • Plus de 3 000 emplois directs seront générés au cours de cette phase des travaux, offrant ainsi des opportunités aux jeunes Guinéens pour les opportunités d’emplois mais les opportunités de business pour les exigences de Contenu local .
  • Le projet contribuera également à dynamiser l’économie locale par le biais d’infrastructures sociales telles que des écoles, des centres de santé, des forages, et des pistes rurales.

Les progrès réalisés permettent au Gouvernement de lancer officiellement la reprise des travaux dans les jours à venir.

Grâce à l’engagement des autorités et des partenaires, le projet avance à grands pas et constitue une fierté nationale. Le Gouvernement réaffirme son engagement à accompagner ce projet structurant, symbole d’un avenir prospère et durable pour tous les Guinéens.

Source: Ministère de l’énergie et Présidence de la République de Guinée