Mines: Djibouti a signé un accord de coopération avec l’Arabie Saoudite pour le développement du secteur minier.
En marge du Forum sur les Minéraux du Futur (FMF 25), qui a eu lieu à Riyad, dans la capitale saoudienne, du 14 au 16 Janvier 2025, s’est déroulé un événement de grande importance. Il s’agit de la cérémonie de signature d’un accord de coopération pour le développement du secteur minier entre la République de Djibouti et le Royaume d’Arabie Saoudite.
L’accord a été paraphé par le Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Son Excellence Monsieur Yonis Ali Guedi et son homologue, le Ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources Minérales, Son Excellence Monsieur Bandar Bin Ibrahim Alkhorayef.
Cet accord vise à établir un cadre général de coopération entre les deux pays dans les domaines des ressources naturelles et de l’exploitation minière, afin de développer et de promouvoir des projets communs basés sur les principes d’égalité, de respect mutuel et de réciprocité des bénéfices.
Il prévoit, entre autres, l’échange des informations, des connaissances technologiques et des expertises liées aux recherches minières, en favorisant l’exploration et l’exploitation des minéraux et des ressources minières des deux pays; la fourniture d’une assistance technique pour réaliser des études, concevoir et mettre en œuvre des projets miniers d’intérêt commun ainsi que l’identification des meilleures opportunités de collaboration dans les services liés au secteur minier, tels que les explorations, les études géologiques et les technologies d’exploitation minière.
Il stipule, par ailleurs, le renforcement des capacités des techniciens et des professionnels du secteur minier djiboutien par le biais des formations spécialisées et une participation aux conférences, séminaires et expositions organisés dans les domaines de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures, du gaz et des ressources minières.
La signature de ce protocole d’entente ouvre ainsi la voie à la réalisation d’un projet ambitieux d’exploration, de prospection, de développement et d’exploitation des ressources minières dans notre pays. Il s’inscrit dans le cadre de la dynamique nouvelle de renforcement des relations économiques amorcée par les Gouvernements des deux pays frères et amis et de leur volonté commune de rehausser le niveau de leur coopération. Il s’intègre, en outre, dans une démarche stratégique à long terme visant à sceller la coopération minière pour une collaboration fructueuse.
M. Yonis Ali Guedi et M. Bander Bin Ibrahim AlKhorayef se sont félicités de la signature de cet important accord de coopération minière qui marque le début d’une nouvelle ère dans les excellentes relations d’amitié et de coopération liant les deux pays frères et amis. Ils ont réaffirmé leur détermination à œuvrer en étroite collaboration pour faire de ce partenariat stratégique un modèle de coopération arabe.
Il convient de noter que la République de Djibouti et le Royaume frère d’Arabie Saoudite, sous les leaderships du Président de la République, Son Excellence Monsieur Ismail Omar Guelleh et du Roi d’Arabie Saoudite, Sa Majesté Salman Bin Abdul-Aziz Al Saoud, Gardien des Deux Lieux Saints entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération qui ne cessent de se raffermir davantage au fil des ans.
Avec des ressources naturelles encore largement sous-exploitées et engagée dans une logique de durabilité environnementale, Djibouti représente un terrain propice pour le déploiement des investissements stratégiques mondiaux dont ceux de l’Arabie Saoudite.
Enfin, la mission du Ministre djiboutien de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Son Excellence Monsieur Yonis Ali Guedi en terre saoudienne a donc été décisive dans la mesure où elle a permis de poser les bases d’un partenariat stratégique minier entre les deux nations, lequel constituant le fondement d’une coopération prometteuse, catalysera sans nul doute la transformation économique de Djibouti. Au-delà du transfert de compétences attendu, cette collaboration inédite offrira des perspectives nouvelles pour notre pays en termes d’investissements, de formation et de partage des expériences et d’expertise. Avec l’effet d’entrainement qu’elle s’accompagnera pour toute l’économie nationale, en termes de création de richesses et d’emplois, en somme, cette coopération minière constitue une avancée significative pour notre pays.
Source : MERN.