DIPLOMATIE

Etats-Unis : Donald Trump est devenu le 47ème Président des États-Unis.

Rapidement après sa prestation de serment à Washington le lundi 20 janvier 2025, État d’urgence à la frontière avec le Mexique et ” Millions” d’expulsions promises , retrait de l’accord de Paris sur le climat, grâces pour des centaines d’assaillants du Capitole…

Donald Trump a signé une avalanche de mesures pour marquer son retour au pouvoir.Donald Trump est devenu le 47ᵉ président des États-Unis après sa prestation de serment à Washington.État d’urgence à la frontière avec le Mexique et “millions” d’expulsions promises, retrait de l’accord de Paris sur le climat, grâces pour des centaines d’assaillants du Capitole…À peine investi, Donald Trump a signé une pluie de décrets pour son retour au pouvoir.

Les Annonces

Donald Trump a commencé son deuxième mandat pied au plancher, signant une myriade de décrets et multipliant les déclarations. Voici un résumé des premières annonces :

Donald Trump a par contre repoussé l’imposition de droits de douane “de l’ordre de 25 % sur le Mexique et le Canada”, au 1ᵉʳ février. Les plus proches voisins des États-Unis sont pourtant théoriquement protégés par un accord de libre-échange signé durant son premier mandat

un “état d’urgence à la frontière sud” avec le Mexique a été décrété, permettant de mobiliser les forces armées “pour repousser l’invasion désastreuse de notre pays”. Une des mesures censées permettre de mener son offensive anti-immigration. Le président compte aussi s’attaquer au droit d’asile et au droit du sol. Suite à ces annonces,  la plateforme de demandes d’asile lancée par l’administration Biden a cessé de fonctionner dès ce lundi.

le milliardaire a également décidé d’un état d’urgence énergétique pour doper la production d’hydrocarbures aux États-Unis, alors même que le pays en est déjà le premier producteur mondial. Le retrait de l’accord de Paris sur le climat a de nouveau été acté.

un décret a acté le retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la Santé.

le président américain a affirmé que les États-Unis allaient “reprendre” le canal de Panama, que le Danemark allait “se faire à l’idée” de céder le Groenland et qu’un drapeau américain serait planté sur Mars sous son mandat.

il a gracié dans la soirée “plus de 1500” de ses partisans qui avaient pris d’assaut le Capitole le 6 janvier 2021

il a affirmé l’existence de “deux sexes” uniquement pour mettre fin au “délire transgenre”