COOPERATION

Gabon – Chine: Signature d’un accord de coopération technique de 17 Milliards de FCFA.

Le mercredi 22 janvier 2025, S.E.M. ZHOU Ping, Ambassadeur de Chine au Gabon et S.E.M. Michel Régis Onanga M.Ndiaye , Ministre des Affaires Etrangères, Chargé de l’Intégration Sous-Régionale et des Gabonais de l’Etranger ont signé l’Accord de Coopération Economique et Technique entre le Gouvernement de la République Populaire de Chine et le Gouvernement de la République Gabonaise.

L’accord prévoit que la Chine va octroyer un don de 17 Milliards de FCFA ( 200 millions de Yuan) en faveur du gouvernement gabonais.

L’Ambassadeur ZHOU a déclaré que la signature de cet Accord est une initiative importante pour mettre en œuvre activement les acquis du Sommet de Beijing du FOCAC et le consensus des deux Chefs d’État. La Chine est disposée à travailler avec la partie gabonaise pour l’accompagner dans sa promotion du développement économique et social.

Le Ministre ONANGA quant à lui a remercié sincèrement le Gouvernement Chinois pour son aide et son soutien précieux à long terme. La partie gabonaise se dit prête à travailler en étroite collaboration avec la Chine pour accélérer la mise en œuvre des acquis du FOCAC et renforcer continuellement le partenariat stratégique de coopération globale entre le Gabon et la Chine.

Selon les termes de cet accord, la partie chinoise accordera un don à la partie gabonaise pour mettre en œuvre des projets de coopération convenus entre les deux Gouvernements. Cette aide sans contrepartie n’alourdira en aucun cas la dette publique du Gabon.