Tchad : Le Chef de la Diplomatie Britannique Reçu par le Président de la République
Le Président de la République, Chef de l’État, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a accordé le samedi 25 janvier 2025, une audience au Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, au Commonwealth et au Développement du Royaume Uni, M. David Lammy. Au terme de sa première visite de travail au Tchad, le chef de la diplomatie britannique a abordé avec le Chef de l’État Tchadien des sujets relatifs au renforcement de la coopération et à l’inscription de la crise humanitaire dans l’agenda international.
Après le Ministre d’État pour le Développement et de l’Afrique du Royaume uni, M. Andrew Mitchel, suivi de la Princesse Sophie Helen, Duchesse d’Edinburg, l’honorable M. David Lammy, Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, au Commonwealth et au Développement du Royaume-Uni est le 3ème haut responsable britannique à faire le déplacement de Ndjamena en quelques mois.
Cette visite de la 3ème personnalité du pays, place ainsi le Tchad au cœur des priorités diplomatiques du Royaume Uni et contribue au rapprochement stratégique entre Londres et N’Djamena.
Outre les enjeux géopolitiques globaux et les dossiers régionaux intéressant leurs pays, l’audience a permis au Chef de l’Etat et au chef de la diplomatie britannique de magnifier un partenariat vieux de plus de 50 ans et des relations diplomatiques en constante évolution.
Les deux personnalités ont ainsi revisité ce partenariat sur fond d’alignement sur les grands sujets internationaux dont la grave crise humanitaire au Tchad induite par la guerre en cours au Soudan, jetant des centaines de milliers de réfugiés au Tchad.
Après avoir constaté l’ampleur cette crise et la prégnance de ses défis, en se portant sur terrain notamment à Adré et Abéché, le chef de la diplomatie britannique a reconnu et salué la générosité du Tchad et le fardeau que constitue l’accueil et la protection des réfugiés ainsi que la nécessité de répondre aux clameurs de cette crise humanitaire.

Malgré l’impact négatif profond de la présence massive et prolongée des réfugiés soudanais, le Tchad a laissé ses frontières ouvertes avec le Soudan pour des raisons purement humanitaires, a rappelé le Président de la République, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, déplorant au passage le manque de visibilité au niveau international quant au sacrifice et à l’engagement du Tchad et la mauvaise répartition de l’aide internationale.
Au-delà de l’urgence humanitaire, les discussions ont aussi mis en avant la nécessité d’une action concertée pour faire taire les armes au Soudan, en favorisant dans l’immédiat un cessez-le-feu rapide. Pour arriver à instaurer la paix dans ce pays, le Ministre des Affaires étrangères du Royaume Uni, voit également des initiatives diplomatiques régionales.
Les points de convergence entre le Tchad et le Royaume-Uni concernent également des questions d’ordre mondial comme la réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU. L’approche du Royaume Uni quant à sa coopération avec le contient africain a été aussi examinée.
L’appel du Chef de l’Etat, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, à travailler en synergie avec la partie tchadienne dans le but d’élargir cette coopération, l’inscrire dans la logique d’un Accord Cadre de coopération et explorer les possibilités de la tenue d’une Commission Mixte de coopération, a été noté avec satisfaction par le Secrétaire d’Etat, David Lammy, avec la promesse d’un plaidoyer britannique auprès de la communauté internationale quant à la grande pression humanitaire à laquelle le Tchad fait face.
Bien plus qu’une promesse pour une sensibilisation internationale à une crise souvent reléguée au second plan, la visite du chef de la diplomatie britannique trace les contours d’une nouvelle dynamique bilatérale illustrant la reconnaissance mutuelle de l’importance géopolitique des deux pays.
Le Tchad est le 4ème pays visité en Afrique après le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Egypte, 6 mois seulement après l’arrivée au pouvoir de la coalition menée par le Premier Ministre Keir Starmer.
En quittant N’Djamena pour Londres avec la certitude d’un renouveau pour la coopération bilatérale, le Chef de la diplomatie britannique M. David Lammy a laissé derrière lui une invitation solennelle adressée au Président de la République à l’effet d’effectuer une visite officielle au Royaume-Uni.
Source: Présidence du Tchad