COOPERATION

Madagascar: Ouverture des journées Nationales pour le Développement de la Production.

« Les défis sont fixés et les objectifs de développement de la production doivent être atteints »

, a déclaré Monsieur le Président Andry RAJOELINA, lors de l’ouverture de la conférence nationale pour le développement de la production à Madagascar, qui réalisée pendant 2 jours, les 23- 24 janvier 2025, à la CCI Ivato.

Le secteur de la production est un outil pour le développement de l’environnement rural. Une plateforme qui nourrit beaucoup de gens et un pilier de l’économie malgache. Madagascar a une vaste terre qui peut être cultivée, beaucoup des travaux ont été réalisés pour améliorer la production du pays mais cela nécessite encore des améliorations et des innovations.

La politique générale du gouvernement comprend la réalisation de l’autosuffisance nutritionnelle, assurant la qualité des produits malgaches pour pouvoir rivaliser sur le marché international et surtout assurer que le peuple malgache ait accès à une nourriture nutritive.

Une vue des participants invités à la cérémonie officielle d’ouverture de la réunion nationale sur le développement de la production.© Photo Ministère de l’agriculture

6 grands sujets seront partagés et revus pendant 2 jours, à savoir (1) la durabilité du riz, (2) la production familiale, (3) l’agro-industrie et les changements industriels, (4) le secteur de la production biologique et des cultures d’exportation, (5) la suffisance des produits agricoles et agricoles et (6) la pêche et l’agriculture aquatique. L’objectif est de pouvoir produire des pistes efficaces et des stratégies durables et de s’attaquer aux problèmes auxquels sont confrontés tous les secteurs manufacturiers, en particulier les grands

Nous devons cultiver un état d’esprit constructif et encourager la coopération entre toutes les parties prenantes et partenaires : agriculteurs, éleveurs, secteur privé, recherche et partenaires techniques et financiers, pour partager des expériences, échanger des idées, prêter la main et construire une vision à long terme pour un développement durable et réussi de la production à Madagascar ikara us »

, a déclaré M. le Ministre de l’agriculture et de l’élevage, HAJARISON François Sergio.

Un évènement en collaboration avec FIDA ou le Fonds international de développement agricole via Programme DEFIS.

Source: Ministère de l’agriculture et de l’élevage.