ECONOMIE

Gabon- impôts : La DGI veut booster l’application DIGITAX.

L’application DIGITAX , mise en service au mois d’avril 2024, est la nouvelle solution digitale de la Direction Générale des Impôts (DGI) qui permet aux contribuables déclarer et de payer leurs impôts en ligne.

Cette plate-forme des téléprocédures est la synthèse de trois composantes à savoir :
un portail E-t@x destiné aux contribuables, un système de gestion des processus métiers, digitax, pour l’administration fiscale et une console E-BANK_DGI destinée à recevoir les ordres de paiements.

A ce titre, les banques jouent un rôle majeur dans la prise en charge des paiements effectués par les contribuables via l’application DIGITAX.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre de la collaboration de la DGI et des établissements bancaires que le Directeur Général des Impôts, Monsieur Éric BOUMAH, a présidé une réunion, le vendredi 7 février 2025, entre les représentants des banques, de la Caisse de Dépôts et de Consignations et ceux de la DGI.
Les échanges ont porté sur l’amélioration des conditions d’utilisation de la console E-BANK_DGI.

Pour rappel, seuls, les contribuables qui relèvent des Centres des Impôts des Moyennes Entreprises (CIME) et de la Direction des Grandes Entreprises (DGE), utilisent l’application DIGITAX actuellement.

Source: DGI