Congo : Le Comité technique des Partenariats Public -Privé examine des projets stratégiques.
Le 20 février 2025, le Comité technique des partenariats public-privé s’est réuni pour examiner plusieurs projets stratégiques. Parmi les projets analysés figuraient la concession des barrages hydroélectriques de Mourala et Nyanga, la restitution du contrat de concession de l’oléoduc Pointe-Noire – Maloukou, le projet de sécurisation routière proposé par Quipux, ainsi que l’initiative de Brantler-Sorac visant à assurer la navigabilité du fleuve en toutes saisons. Le comité a également examiné les propositions relatives à la remise en état du chantier naval et le développement du port sec de Dolisie.
Les discussions ont également porté sur un projet innovant de matérialisation des crédits carbone en République du Congo, proposé par la société Africa Sovereign Carbon Registry. Ce projet vise à valoriser les crédits carbone non exploités, notamment ceux générés par le transport maritime. Cela s’inscrit dans une démarche plus large qui vise à répondre aux enjeux climatiques actuels.

La réunion a rassemblé plusieurs ministres, notamment ceux en charge de la Coopération internationale et du partenariat public-privé, des Zones économiques spéciales (ZES), des Affaires foncières, du Plan, de l’Énergie et de l’Intérieur. Leur présence démontre l’importance accordée à ces projets par le gouvernement et la volonté de celui-ci de promouvoir des partenariats efficaces entre le secteur public et privé. Cette rencontre a permis de s’assurer que les projets sont non seulement viables économiquement, mais aussi bénéfiques pour le développement durable du pays.
Source: Ministère de la coopération