Secteur bancaire : UBA veut étendre son réseau en zone Cemac
Le 20 février dernier, des responsables des filiales d’Union Bank of Africa (UBA) en zone Cemac ont rencontré le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac), Yvon Sana Bangui. objectif : présenter le plan d’expansion des services bancaires numériques du groupe dans la sous-région ainsi que la volonté d’UBA Plc de renforcer la conformité de ses filiales avec les règlementations régionales. Déjà présent au Cameroun, au Congo, au Gabon et au Tchad, il s’agirait donc de s’étendre désormais en République centrafricaine et en Guinée Equatoriale.
Le projet d’UBA d’étendre ses services bancaires dans la région Afrique centrale et particulièrement dans la zone Cemac serait motivé par les récentes performances en forte hausse dans cette partie du continent. Au 1er semestre de l’année 2024, les filiales bancaires d’UBA en Afrique centrale (les 4 de la Cemac et celle la RDC) ont contribué à 10% des revenus bruts du groupe et 31,3% de ses bénéfices, soit respectivement 117 millions USD (+196%) et 65,75 millions USD (+315%). Ces progressions correspondent aux meilleures performances, sur la période, des régions africaines où le groupe est implanté, selon le rapport H1 2024 publié en octobre dernier.
Aussi, ce projet s’inscrit en droite ligne avec celui de la construction d’un siège régional pour l’Afrique centrale annoncé depuis 3 ans déjà. En effet, l’homme d’affaires nigérian Tony Elumelu, patron du groupe UBA, présentait au Secrétaire général de la Présidence de la République du Cameroun, en février 2022, la volonté de son groupe d’implanter son siège régional dans le pays. Un projet qui restait à cette période en attente des autorisations règlementaires.
Notons que, l’expansion d’UBA dans la région se verrait faciliter par l’obtention de l’agrément unique des établissements bancaires, dont le dispositif règlementaire a été modifié depuis le 1er janvier dernier. Ce qui rejoint l’un des principaux points d’échanges entre les responsables d’UBA et le gouverneur de la Banque centrale : le renforcement de la conformité avec les réglementations régionales. Toutefois, faut-il le préciser, la banque sera présente dans ces nouveaux marchés sous forme de succursales avec la possibilité de les transformer en filiales lorsqu’elles atteignent une certaine taille, suivant les recommandations du nouveau règlement de la Cobac. « Lorsque le total bilan d’une succursale atteint un seuil fixé par la COBAC, celle-ci demande à l’établissement propriétaire de transformer la succursale en filiale », précise l’article 6 du règlement.
Au Cameroun, UBA a terminé l’année 2023 avec tous les indicateurs au vert et un indice de croissance stabilisé à +6,5% selon le Classement EcoMatin des banques 2023. Avec 20 agences dispatchées dans le pays, UBA Cameroon a collecté 613 milliards de Fcfa et émis des crédits de l’ordre de 247 milliards de Fcfa pour un total bilan de 794,5 milliards et un résultat net de 15,5 milliards.
Vicky Bagal Eco matin
Photo: Jude Anele, CEO UBA Cameroun et Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la Beac