Tchad: La Nouvelle Gamme de Pièce de Monnaie BEAC Présentée au Président MAHAMAT
Le lundi 24 février 2025 , le Président de la République du Tchad, le Maréchal MAHAMAT Idriss Deby Itno a accordé une audience au Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale ( BEAC), M. Yvon Sana Bangui.
Le Gouverneur de la BEAC est venu présenter au Président Tchadien, la nouvelle gamme de pièce de monnaie qui sera mise en circulation dès le mois d’avril 2025 dans les six États membres de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale ( CEMAC).
Je suis venu présenter au Président de la République, les spécimens de ces nouvelles pièces qui comportent neufs dénominations notamment les pièces de 500 Francs avec une innovation cette fois-ci des pièces de 200 Francs. Ces nouvelles pièces par les gravures incrustées mettent en exergue plusieurs thématiques notamment l’intégration sous- régionale, l’éducation , la santé , le rôle de la femme dans la société”
, a déclaré M.Sana BANGUI.

En rappel, l’arrivée des nouvelles pièces dans le circuit économique de la CEMAC était initialement prévue en 2024 puis a été reportée à 2025.
Le Ministre des finances du Tchad , M Tahir Hamid Nguilin
Rôle de la BEAC
Conformément à l’article 20 du titre II de la Convention régissant l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (l’UMAC), les États ont confirmé à la Banque des États de l’Afrique Centrale le privilège exclusif de l’Emission Monétaire sur le territoire de chaque État membre de l’Union.
Ce privilège d’émettre les billets de banques et les monnaies métalliques qui ont cours légal et pouvoir libératoire dans les États de l’Union, consigné également dans les statuts de la BEAC, est assorti d’un certain nombre d’obligations qui constituent les missions fondamentales de la BEAC :
- Mettre à la disposition des agents économiques les quantités de signes monétaires nécessaires pour effectuer les transactions de toutes natures ;
- Garantir les utilisateurs des ces moyens de paiement contre les risques de falsification et de contrefaçon ;
- Assurer une bonne qualité de la circulation des signes monétaires.
Cette mission de surveillance de la qualité s’applique aussi bien à la qualité physique qu’à l’authenticité des billets mais aussi de la monnaie métallique.
La monnaie commune est le Franc de la Coopération Financière en Afrique Centrale, « FCFA » dont la convertibilité extérieure est garantie par le Trésor français. Depuis le 12 janvier 1994, la parité est de 1 F français pour 100 FCFA, soit 1 Franc CFA = 0,01 franc français.
Depuis le 1er janvier 1999, le Franc CFA est arrimé à l’Euro au taux de 1 Euro = 655,957 Fcfa.
Les billets et monnaies émis par la BEAC circulent indistinctement dans les six États qui constituent la Zone d’Emission, à savoir, le Cameroun, le Tchad, la République Centrafricaine, le Congo, le Gabon et la Guinée Équatoriale admise depuis le 1er janvier 1985.
Brice NDONG, crédit photo © Présidence du Tchad