Rwanda-Royaume-Uni : Paul Kagame s’entretient avec David Lammy
Le président Paul Kagame a rencontré le dimanche 23 février, David Lammy, secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, pour discuter des relations bilatérales et de la situation en République démocratique du Congo (RDC).
Selon le communiqué de la présidence rwandaise, le chef de l’Etat a souligné l’engagement de son pays en faveur d’une résolution pacifique du conflit dans l’est de la RDC, tout en insistant sur la nécessité de reconnaître ses intérêts sécuritaires légitimes.
Kigali soutient que toute solution à long terme doit reposer sur des mécanismes régionaux, y compris les efforts menés par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) pour traiter le conflit entre le gouvernement congolais et le groupe rebelle M23/AFC.

En revanche, le Royaume-Uni a évoqué d’éventuelles conséquences pour le Rwanda si ce dernier persiste dans son “implication dans le conflit”. Toutefois, les responsables rwandais soutiennent que les menaces de sanctions ou de mesures punitives ne résoudront pas la crise, soulignant que les interventions internationales antérieures n’ont pas permis de stabiliser la région.
Lors de sa visite en Afrique, Lammy a également rencontré le président de la RDC, Félix Tshisekedi, ce samedi.