DIPLOMATIE

Guinée Équatoriale : Le Ministre de la Défense Russe en mission à Malabo.


La journée de travail du chef de l’État Équato-guinéen le lundi 3 mars 2025 a commencé par une audience de haut niveau, recevant la délégation conduite par le Vice-Ministre de la défense de la Fédération de Russie, le colonel général Yunus-Bek Yevkourov.

On notera également la participation à cette audience, le Ministre victorien de la défense Bibang Nsue Okomo; les vice-ministres de la défense et de la sécurité de l’État équato-guinéen, Candido Nkogo Engono Nchama et Heriberto Meko Mbengono; le chef d’état-major Serafin Ndong Mba Nkara, ainsi que l’Ambassadeur Chef du Protocole d’État Teodo Biyogo Nsue Okomo et les membres des départements de la Défense et de la Sécurité de l’administration de Moscou.

Cette réunion a été l’occasion d’aborder des questions relatives aux accords-cadres de coopération entre les deux administrations en matière de formation des ressources humaines et de modernisation des secteurs de la défense et de la sécurité de l’État équato-guinéen.

Et pour la consolidation de ces liens diplomatiques et bilatéraux, les dirigeants des deux pays, Obiang Nguema Mbasogo et Vladimir Poutine, ont depuis des années des réunions et des rencontres successives, profilant la meilleure exécution des accords auxquels ils ont souscrit. En outre, au cours des dernières années, le chef de l’État équato-guinéen a effectué plusieurs voyages en Fédération de Russie pour assister à d’importants événements tels que le Forum économique Russie-Afrique ou la semaine de l’énergie, qu’il a eu le privilège et l’honneur d’inaugurer avec Vladimir Poutine.

La République de Guinée équatoriale et la Fédération de Russie entretiennent depuis 55 ans des relations diplomatiques dans des secteurs clefs de la défense et de la sécurité nationale ainsi que dans le programme stratégique de diversification économique national. Ils travaillent aussi avec plus d’accent sur l’objectif commun de stabiliser les marchés mondiaux de l’énergie.

L’année dernière 2024, le colonel général Yunus-Bek Yevkourov a visité la Guinée Équatoriale à deux reprises.

Source: Deogracias Ekomo avec des photos de Miguel Angel Mba Onva (équipe de la presse présidentielle).