Guinée : le Projet PEAG Validé par la Banque Mondiale
Les négociations du Projet Eau et Assainissement de Guinée (PEAG) avec la Banque mondiale se sont achevées avec succès le 4 mars 2025. Tous les points ont été validés avec des ajustements, et les engagements sont désormais clarifiés pour l’ensemble des parties prenantes.
La prochaine étape cruciale sera la validation du projet par le Conseil d’Administration de la Banque mondiale le 31 mars prochain.
Lors de la clôture de ces négociations, le Secrétaire général du Ministère de l’Économie et des Finances a tenu à féliciter les cadres du MEHH, de la SEG et de la DATU, qui ont consacré 24 mois de travail rigoureux à la préparation de ce projet structurant.
Les délégations guinéenne et de la Banque mondiale se sont mutuellement félicitées.
Avancée majeure dans les secteurs de l’Eau et de l’Electricité. Le Conseil National de la Transition a adopté des accords majeurs pour le développement des infrastructures énergétiques et hydrauliques.

Le Conseil National de la Transition a tenu, le vendredi 28 février 2025, une plénière consacrée à l’examen et à l’adoption de plusieurs accords stratégiques soumis par le Ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures de Guinée.
À l’issue des travaux en inter-commission, les honorables conseillers ont voté en faveur de la ratification des accords suivants :
- Accord relatif au projet de réalisation des systèmes d’alimentation en eau potable pour les villes de Beyla, Koubia et Fria, visant à renforcer l’accès à l’eau potable pour les populations.
- Convention de concession entre l’État et KAMA SA et ANDRITZ HYDRO pour le développement de la microcentrale hydroélectrique de KENO à Gueckedou, un projet clé pour l’accès à l’énergie des citoyens dans les villes de Guéckédou, Macenta et Kissidougou.
- Accord-cadre entre Électricité de Guinée (EDG) et Topaz Multi-Industrie SA pour l’amélioration de la desserte en électricité, un partenariat stratégique pour renforcer l’approvisionnement énergétique et la qualité du service.
Nous adressons nos sincères remerciements au Président du CNT et aux honorables conseillers pour leur engagement et leur vision en faveur du développement de notre pays. Ces décisions structurantes ouvrent une nouvelle ère pour l’accès à l’eau et à l’énergie en Guinée.
Source : Présidence de la République de Guinée