COOPERATION

Congo-Italie: Discussions sur le Programme de soutien au Congo

Mardi 4 mars 2025 à Brazzaville, le Ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille Public, Christian Yoka, a reçu en audience l’Ambassadeur d’Italie au Congo, Enrico Nunziata. Au sortir de cette audience, le diplomate italien a confié à la presse les sujets de discussion portant, notamment sur le financement des projets de santé, d’environnement et de climat des affaires.

Dans le secteur de la santé, le diplomate italien a rappelé que, lors du premier Sommet Italie-Afrique organisé du 28 au 29 janvier 2024, le Congo et l’Italie ont approuvé le Programme de Soutien à la République du Congo, pour le développement des Services de Santé Intégrés, d’un montant global de 175 millions d’Euros (soit 114 milliards 792 millions 513.169,60 F CFA) pour une période de 5 ans. En octobre 2024, une Convention financière, d’un montant de 35 millions d’Euros (soit 22 milliards 958 millions 502.633,92 F CFA) et un Accord de don de 10 millions d’Euros (soit 6 milliards 559 millions 572.181,12 F CFA) ont été signés dans le cadre de ce programme. 

Nous attendons la ratification de cette Convention et de cet Accord pour leur entrée en vigueur, afin que les premiers décaissements soient effectués »

 a rassuré Son Excellence Enrico Nunziata.

Dans le domaine de l’Environnement, il est noté que la République du Congo, dans le cadre de l’adaptation au changement climatique, a démarré des discussions autour d’un éventuel appui budgétaire de la part de la Cassa de Depositi et Prestiti(CDP) de la République d’Italie, à travers son Fonds pour le climat (Italian Climate Fund).

En ce qui concerne l’amélioration du climat des Affaires, l’Ambassadeur italien a fait part au Ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille Public de son initiative d’organiser avec le Congo, en mai prochain à Brazzaville, un Forum économique.

A cette occasion, les entreprises italiennes viendront explorer les opportunités d’investissement au Congo »

 , a affirmé Enrico Nunziata

source: Ministère de l’économie