Mali: Le Président Ghanéen John Dramani Mahama en visite à Bamako et à Niamey
Le samedi 8 mars 2025, le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a accueilli avec les honneurs son homologue ghanéen, John Dramani MAHAMA, Président de la République du Ghana, en visite d’amitié et de travail de 24 h au Mali.
À 11 h 15 précises, l’avion présidentiel ghanéen s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Keïta-Sénou. À sa descente, John Dramani MAHAMA a été chaleureusement reçu par le Général Assimi GOÏTA, dans une atmosphère empreinte de solennité et de fraternité africaine.
Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, les deux Chefs d’État ont passé en revue les troupes, avant de saluer tour à tour les membres du corps diplomatique et consulaire, ainsi que la communauté ghanéenne établie au Mali.
Le Président de la Transition et son homologue ghanéen, après un bref entretien dans les halls du pavillon présidentiel, ont pris la direction du Palais de Koulouba, où s’est déroulé le programme officiel de la visite du Président ghanéen.
Au menu de cette rencontre bilatérale, un tête-à-tête entre les deux Chefs d’État, suivi d’une séance de travail élargie à leurs délégations respectives. Plusieurs sujets d’intérêt commun ont été au cœur des échanges, notamment le renforcement des relations bilatérales, la coopération sécuritaire et économique, ainsi que les enjeux régionaux liés à la Confédération des États du Sahel (AES).
Écoutez l’interview du Président Ghanéen John Dramani Mahama à la presse malienne à la fin de sa visite
Le Président John Dramani Mahama au Niger
Après le Mali, le Président John Dramani Mahama, accompagné d’une importante délégation, est arrivé à Niamey le dimanche 9 mars 2025 poursuivant sa série de visites de travail et d’amitié.
Un accueil chaleureux lui a été réservé au Pavillon présidentiel de l’Aéroport international Diori Hamani par le Chef de l’État Nigérien, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, en présence du Premier Ministre,Ministre de l’Économie de des Finances , des membres du CNSP, des membres du Gouvernement, du Corps diplomatique et consulaire, ainsi que des autorités traditionnelles et religieuses et de la communauté ghanéenne résidant au Niger.
