Comores: l’UNICEF et la Corée lancent un Projet pour protéger les enfants des impacts du changement climatique.
Ce projet multisectoriel lancé le jeudi 13 mars 2025 à Moroni, en collaboration avec l’Agence coréenne de coopération KOICA, le gouvernement comorien et l’UNICEF, vise à renforcer la résilience des communautés en offrant aux enfants des services sociaux adaptés aux défis climatiques.
Lors de son discours, le ministre de l’Environnement chargé du tourisme, M. Aboubacar Ben Mahamoud a exprimé sa satisfaction de voir les enfants et les jeunes au cœur des réflexions ayant abouti à l’élaboration de ce projet. Il a souligné l’importance de leur rôle actif dans le changement souhaité, inspiré par le discours émouvant prononcé par un jeune participant. La cérémonie a également été honorée par la présence du premier conseiller de l’Ambassade de Corée et d’une délégation de KOICA, dirigée par la Directrice adjointe de KOICA Kenya.
Les résultats prévus du programme sont de réduire la vulnérabilité des enfants et de leurs communautés face au changement climatique en améliorant l’accès aux services sociaux et infrastructures résilients face au climat, y compris l’eau, l’assainissement, la santé, la nutrition, l’éducation, la protection sociale et la protection de l’enfance.
Ce programme vise également à améliorer l’accès à l’énergie renouvelable pour ces services sociaux, ainsi qu’à renforcer les systèmes d’information climatique et d’alerte précoce pour une planification efficace et une réponse rapide.
De plus, le programme cherche à promouvoir un développement des institutions et des capacités pour étendre les services sociaux et les infrastructures résilients face au climat. Cela inclut le renforcement des données et des preuves, la mise en œuvre de politiques sensibles au climat pour les enfants, l’utilisation des finances publiques, l’autonomisation des enfants et des jeunes, et le renforcement des capacités des parties prenantes pour soutenir les initiatives face au climat.
Source: UNICEF Comores-Gouvernement-Ambassade de Corée au Kenya.