DIPLOMATIE

Côte d’Ivoire : Lancement du Plan Diplomatie (PSDI)2026-2030

Atelier de Lancement du Processus d’élaboration du Plan Stratégique de la Diplomatie Ivoirienne (PSDI) 2026-2030 et de se Documents Connexes.

Le jeudi 13 mars 2025, la salle de Conférences du Ministère des Affaires Etrangères a abrité un atelier sur le” Lancement du Processus d’élaboration du Plan Stratégique de la Diplomatie Ivoirienne (PSDI) 2026-2030 et de ses documents connexes “

Cette rencontre a été présidée par M. KANTE Kouassi Joachim, Directeur de Cabinet, Représentant S.E.M. Léon Kacou ADOM, Ministre des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.

Ont pris part à cette rencontre plus de 80 participants issus du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère de l’Économie et des Finances, du Ministère du Plan, du Programme des Nations Unies pour le Développement ainsi que du cabinet MSI.

L’objectif de cette rencontre a été d’informer les parties prenantes sur le processus d’élaboration du Plan Stratégique de la Diplomatie Ivoirienne (PSDI) 2026-2030 et de ses documents connexes (Plan SERA et Plan de Communication), afin d’assurer sa conduite efficace et efficiente.

Dans son allocution d’ouverture, tout en saluant la tenue de cet atelier, M. KANTE Kouassi Joachim, Directeur de Cabinet, a indiqué que sous le leadership du Président de la République Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a réalisé des performances notamment au plan diplomatique en s’imposant comme un acteur majeur sur la scène aussi bien régionale qu’internationale. Poursuivant son intervention, le Directeur de Cabinet a fait remarquer que, malgré ce bilan élogieux, la Diplomatie ivoirienne est confrontée à un certain nombre de défis.

L’élaboration et la mise en œuvre du PSDI 2026-2030 constituent donc une réponse à ces défis en vue de renforcer le positionnement stratégique du Ministère des Affaires Etrangères dans le développement économique de notre pays en adéquation avec le Plan National de Développement 2026-2030 en cours d’élaboration.

Trois communications ont meublé cet atelier. La première portant sur « La Présentation de l’agenda, des objectifs et des résultats attendus de la rencontre » a été animée par Mlle KOUAME Michelle, Chargée d’Etudes au Cabinet.
Ensuite, la seconde communication sur « L’Approche méthodologique d’élaboration du PSD 2026-2030 et de ses documents connexes » a été présentée par Monsieur TIAN Bi du Cabinet MSI.
Enfin Mlle KOUAME Michelle, a clos la série des présentations par une communication sur le thème « Présentation sur les TDR du Comité de Pilotage ».

Source: Ministère des Affaires Étrangères de Côte d’Ivoire