COOPERATION

Défense: Réunion de l’EUTM RCA sur l’organisation des FACA

Vendredi 13 mars 2025 , au siège de l’EUTM RCA, une réunion s’est tenue pour rédiger le décret sur l’organisation et le fonctionnement des FACA. Le conseil stratégique a été et reste un pilier essentiel de la mission de l’EUTM RCA pour moderniser les Forces Armées de la République Centrafricaine (FACA).

L’importance de l’élaboration de ce document essentiel découle de la nécessité de mettre en œuvre les objectifs de la Stratégie Nationale de Défense, signée par le Président de la République Centrafricaine, le Professeur Faustin Archange Touadéra, le 20 février 2025.

La réunion était présidée par le général de division Freddy Sakama, chef d’état-major général adjoint pour les opérations, et comprenait des spécialistes des FACA, de la MINUSCA et de l’EUTM RCA.

La mission de l’Union Européenne en République centrafricaine (EUTM RCA) est engagée en Centrafrique depuis 2014 et sa mission consiste à assurer un conseil technique et à former les militaires centrafricains affaiblis après des années de crise.

La politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne (UE) vise notamment à contribuer à la réforme du secteur de la défense en République centrafricaine dans le cadre du processus de réforme du secteur de la sécurité coordonné par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).