Congo: Le Ministre de la Coopération échange avec les Experts L’Agence Chinoise CIDCA
Le lundi 17 mars 2025, le ministre Denis Christel Sassou Nguesso a reçu une délégation d’experts de l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement (CIDCA). Cette rencontre a permis d’échanger sur des projets stratégiques bilatéraux entre la Chine et le Congo.
Les discussions ont notamment porté sur l’évaluation de deux projets : l’acquisition de trois aéronefs pour renforcer la flotte de la compagnie nationale ECAir et la réhabilitation du Chemin de fer Congo-Océan (CFCO). Ces projets visent à moderniser les infrastructures de transport et à soutenir le développement économique du pays.
Par ailleurs, la séance de travail a également permis aux deux parties d’aborder les perspectives de coopération et d’évoquer d’autres projets que la Chine et le Congo doivent piloter ensemble dans le cadre de la co-présidence du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

En rappel, en 2013, le président chinois Xi Jinping a choisi l’Afrique pour son premier voyage à l’étranger , au cours duquel il a effectué une visite historique en République du Congo.l’Afrique joue un rôle de plus en plus important dans les affaires mondiales et l’accent mis par la Chine sur l’Afrique conduira à une plus grande attention et à un plus grand soutien pour le continent à l’échelle mondiale.
Le président chinois avait proposé dix plans d’action de partenariat lors du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui s’est tenu à Beijing en 2024. Ces plans couvrent tous les domaines de la coopération sino-africaine, se concentrent sur la résolution des défis urgents de l’Afrique et répondent aux besoins du continent.Les infrastructures, l’énergie, l’agriculture et l’industrialisation sont des questions cruciales que la République du Congo et d’autres pays africains doivent résoudre pour parvenir au développement.
© Photo Ministère de la coopération internationale du Congo