Bourse: La Côte d’Ivoire réussit une levée de 450 Milliards de FCFA
La Côte d’Ivoire vient de boucler la plus grande levée obligataire sur le marché financier de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
L’émission, qui s’est déroulée du 19 février au 4 mars, était ouverte à l’ensemble des investisseurs et comportait un mécanisme d’échange de titres. La Côte d’Ivoire offrait la possibilité aux détenteurs d’obligations arrivant à échéance entre le 28 février et le 30 juin 2025 d’échanger leurs titres contre de nouvelles obligations à maturités plus longues. Il faut noter que la Côte d’Ivoire avait déjà innové en réalisant la première opération de ce type en 2024, ouvrant ainsi la voie aux autres pays de la sous-région.
L’objectif initial était de mobiliser 400 milliards FCFA à travers deux tranches. La première, baptisée ‘’TPCI 5,90% 2025-2030”, offrait un taux nominal de 5,90% sur cinq ans et visait un montant de 240 milliards FCFA. La seconde, ‘’TPCI 6% 2025-2032”, proposait un taux nominal de 6% sur sept ans, avec un objectif de 160 milliards FCFA. À la clôture de l’opération, l’État ivoirien a réussi à lever plus de 450 milliards FCFA, dépassant largement ses attenttes.
Ce type d’opération est réalisé souvent sur les marchés internationaux par d’autres pays tels que l’Allemagne, le Japon ou encore le Royaume-Uni afin d’optimiser le remboursement de leur dette.
Vous pouvez investir en achetant les obligations des États de l’UEMOA. En général elles coûtent 10 000f l’unité avec un rendement qui varie entre 6% et 7%. Le capital investi est garanti par les États membres.