Énergie : Le Gabon et la Guinée Équatoriale signent officiellement leur accord
Interconnexion électrique Gabon – Guinée Équatoriale : Un pas de plus vers l’intégration énergétique.
Le Ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques du Gabon, Dr. Séraphin Akure Davain a été reçu le jeudi 20 mars 2025 à Malabo, en Guinée Équatoriale par le Ministre de l’Électricité et des Énergies Renouvelables de la Guinée Équatoriale M. Gervasio ENGONGA MBA, pour une réunion stratégique.
Cette séance de travail a permis de finaliser et signer la convention d’exploitation des réseaux électriques entre les deux pays par les Directeurs généraux de la SEEG et de la SEGESA.
La signature de cette convention fait suite à la cérémonie officielle organisée le 22 février 2025 à Ebebeyine, ville frontalière entre les deux pays, par les Présidents Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée Équatoriale qui avaient à cette occasion lancé l’interconnexion de leurs réseaux.
Les deux ministres ont également discuté des perspectives de développement des projets énergétiques et se sont engagés à raffermir la coopération en matière d’échanges d’énergie en vue de la matérialisation du marché sous-régional.
En rappel, dès la première phase du contrat, 3 MW seront acheminés vers la commune de Bitam et ses alentours, offrant un soulagement immédiat aux habitants confrontés à des coupures fréquentes. La Guinée équatoriale va progressivement fournir jusqu’à 10 mégawatts d’électricité à son voisin pour alimenter les villes d’Oyem, Medouneu et Mitzic. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un projet sous-régional de mutualisation des infrastructures électriques.