MINUSCA : Les des Nations-Unies veulent renforcer leur appui à la CPS
Une forte délégation du Bureau de gestion des crises du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Bureau de l’Etat de droit et des institutions sécuritaires au Département des opérations de maintien de la paix ainsi que du Bureau d’appui à la consolidation de la paix de l’ONU en mission de travail depuis quelques jours en République centrafricaine a visité ce jour la Cour pénale spéciale (CPS).
Les membres de la délégation se sont entretenus avec les autorités de la CPS sur l’importance du dialogue et de la coopération pour la consolidation de la paix ainsi que sur les enjeux et défis de la Cour. Ils ont aussi visité la salle d’audience de la Cour.

Shoko Noda, Sous-Secrétaire générale du Bureau de gestion des crises du PNUD a expliqué que l’objectif de la mission était de mieux comprendre l’appui apporté à la CPS et comment mobiliser davantage de ressources pour soutenir le processus de justice en République centrafricaine.
« C’est également important de passer un message à la communauté internationale pour lui montrer l’importance du travail qui se fait en RCA », a-t-elle ajouté.
Michel Landry Louanga Président de la CPS a souligné la contribution de l’ONU au bon fonctionnement de son institution.
Notre mission ne saurait être accomplie sans le soutien technique, institutionnel et politique des Nations Unies et de leurs différents organes. Leur expertise et leur engagement en faveur de la justice transitionnelle, du renforcement de l’Etat de droit et de la consolidation de la paix sont des atouts précieux qui renforcent notre capacité à mener à bien nos mandats », a-t-il dit.
Depuis sa création en juin 2015, les Nations Unies, notamment la MINUSCA et le PNUD, appuient la Cour pénale spéciale, instrument clé pour la lutte contre l’impunité en République centrafricaine.
Source: MINUSCA