Présidentielles 2025: Sur France 24, le Président Oligui Nguema prône une politique étrangère Inclusive
L‘ Interview du Président Oligui Nguema sur France24 à la veille de l’ouverture de la Campagne électorale.
CE QU’IL FAUT SAVOIR
” Je veux être porté par le peuple gabonais, pas par un groupe où un clan”. Le 29 mars , s’ouvre la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 12 Avril prochain, Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition du Gabon, s’est exprimé mardi 25 mars 2025 au soir sur les enjeux de sa candidature et se positionne comme le candidat de “tous le gabonais”
invité de France 24 , il a notamment annoncé qu’il entend poursuivre une diplomatie inclusive après le coup de la libération du 30 Août 2023. ” Nous ne sommes pas en rupture avec les grandes puissances car, aucun pays au monde ne s’est construit tout seul sans les alliés et les pays amis ” , a-t-il dit.
Sur les relations avec la France, le Président rassure que” les Français sont les bienvenus au Gabon” et que le Gabon entretient des relations d’État à État avec la France.
Extrait de son entretien sur France 24 dans la vidéo ci-dessous.
Concernant la montée du mouvement anti- néocolonialiste et le départ des militaires français au Sahel, le Président Oligui s’est refusé de condamner ” ses frères d’armes” tout en indiquant qu’il ne suivra aucun autre chemin que celui de son peuple. Au sujet de la base militaire française au Gabon, le Camp de Gaulle, Oligui Nguema informe que non seulement cette base sera rebaptisée du nom d’un Général gabonais ” Le Général Boulingui” par exemple, mais il n’y aura plus de Chars ni de Blindés français au Gabon en dehors des instructeurs” C’est le meilleur équilibre que nous avons trouvé ensemble avec la France”, a-t-il affirmé.
Interrogé sur la de la dette du Gabon, le Président Oligui Nguema souligne qu’il s’agit d’un passif qu’il “assume avec responsabilité”.” La dette est là mais nous essayons de nous en sortir. Pour preuve, j’ai payé l’AFD, la Banque Mondiale, le FMI, la BIRD et AFREXIM BANK. Je vais aux élections en ayant réglé mes échéances ” , a -t-il confié aux journalistes.
Revoir l’intégralité de l’interview sur ce lien: https://youtu.be/cLPqKR0TiDc?si=bXZwPmApi7Y8iyLK