AGOA: Appel Unifié de Madagascar au Capitole Hill pour le Renouvellement de l’AGOA
JOUR 1 : La délégation mixte de haut niveau du secteur public-privé de Madagascar rencontre les législateurs américains pour plaider en faveur du renouvellement de l’AGOA et du partenariat pour les minéraux critiques.
Washington D. 24 mars 2025. Lantosoa Rakotomalala a accueilli une délégation conduite par M. RALAMBOFIRINGA David, Ministre de l’industrialisation et du commerce, et M. RAKOTOMALALA Olivier Herindrainy, Ministre des mines, à Washington, D.C.
Plaidoyer unifié :
La délégation, composée de dirigeants du secteur privé de GEM, GEFP, MAZAVA et de la société américaine Energy Fuels, s’est associée à l’American Apparel and Footwear Association et à l’African Coalition for Trade pour plaider en faveur du renouvellement de l’AGOA lors de réunions avec des cadres supérieurs du comité des finances du Sén
Discussions et engagements clés :
- Les discussions clés ont porté sur les avantages mutuels du programme AGOA et sur les possibilités de renforcer les liens économiques entre les États-Unis et Madagascar lors de réunions avec les cadres supérieurs du comité des finances du Sénat et du sous-comité Afrique, à savoir le sénateur. Ron Wyden (D-Oregon), sénateur Chris Coons (D-Delaware), sénateur Ted Cruz (R-Texas) et sénateur Mike Crapo (R-Idaho).
- Participation à l’audience du sous-comité des voies et moyens de la Chambre sur les priorités commerciales américaines.

L’African Growth and Opportunity Act (AGOA) est une loi commerciale américaine promulguée le 18 mai 2000 en tant que loi publique 106 du 200e Congrès. La législation AGOA a été renouvelée à plusieurs reprises, la dernière fois en 2015, lorsque sa validité a été prolongée jusqu’en septembre 2025.
Cette législation améliore considérablement l’accès au marché américain pour les pays d’Afrique subsaharienne (ASS) admissibles. Elle y parvient en attribuant un indicateur de programme spécial (« D ») à environ 6 800 lignes tarifaires du tarif douanier américain, ce qui permet aux importateurs américains de dédouaner ces marchandises – provenant de pays africains admissibles – en franchise de droits dans le cadre de l’AGOA.
Source: Ministère des Affaires étrangères de Madagascar