COOPERATION

AGOA: Appel Unifié de Madagascar au Capitole Hill pour le Renouvellement de l’AGOA

JOUR 1 : La délégation mixte de haut niveau du secteur public-privé de Madagascar rencontre les législateurs américains pour plaider en faveur du renouvellement de l’AGOA et du partenariat pour les minéraux critiques.

Washington D. 24 mars 2025. Lantosoa Rakotomalala a accueilli une délégation conduite par M. RALAMBOFIRINGA David, Ministre de l’industrialisation et du commerce, et M. RAKOTOMALALA Olivier Herindrainy, Ministre des mines, à Washington, D.C.

Plaidoyer unifié :
La délégation, composée de dirigeants du secteur privé de GEM, GEFP, MAZAVA et de la société américaine Energy Fuels, s’est associée à l’American Apparel and Footwear Association et à l’African Coalition for Trade pour plaider en faveur du renouvellement de l’AGOA lors de réunions avec des cadres supérieurs du comité des finances du Sén

Discussions et engagements clés :

  • Les discussions clés ont porté sur les avantages mutuels du programme AGOA et sur les possibilités de renforcer les liens économiques entre les États-Unis et Madagascar lors de réunions avec les cadres supérieurs du comité des finances du Sénat et du sous-comité Afrique, à savoir le sénateur. Ron Wyden (D-Oregon), sénateur Chris Coons (D-Delaware), sénateur Ted Cruz (R-Texas) et sénateur Mike Crapo (R-Idaho).
  • Participation à l’audience du sous-comité des voies et moyens de la Chambre sur les priorités commerciales américaines.
La délégation du secteur Public-Privé de Madagascar au Capitole le 23/03/2025 © MAE

L’African Growth and Opportunity Act (AGOA) est une loi commerciale américaine promulguée le 18 mai 2000 en tant que loi publique 106 du 200e Congrès. La législation AGOA a été renouvelée à plusieurs reprises, la dernière fois en 2015, lorsque sa validité a été prolongée jusqu’en septembre 2025. 

Cette législation améliore considérablement l’accès au marché américain pour les pays d’Afrique subsaharienne (ASS) admissibles. Elle y parvient en attribuant un indicateur de programme spécial (« D ») à environ 6 800 lignes tarifaires du tarif douanier américain, ce qui permet aux importateurs américains de dédouaner ces marchandises – provenant de pays africains admissibles – en franchise de droits dans le cadre de l’AGOA.

Source: Ministère des Affaires étrangères de Madagascar