RCA: L’ANE et la MINUSCA Satisfaits des Opérations de Révision de la Liste Électorale.
Conférence de presse conjointe ANE/MINUSCA :
Lors de cette conférence de presse, tenue le Mercredi 02 avril 2025, l’Autorité Nationale des Elections (ANE) a dressé un bilan positif des opérations de révision du fichier électoral menées dans les Aires 2 et 3 du territoire centrafricain. Le Président de la Commission Finances de l’ANE, M. Davy Victorien YAMA, s’est félicité des conditions satisfaisantes dans lesquelles se sont déroulées ces opérations, malgré les défis logistiques et sécuritaires rencontrés.
En effet, plus de 99% des 1 500 centres d’inscription prévus ont pu ouvrir leurs portes et enregistrer de nombreux électeurs. Ce taux élevé témoigne, selon M. YAMA, de l’engagement résolu de l’ANE à mener à bien la deuxième phase de l’inscription des électeurs, conformément au calendrier électoral établi. Il traduit également la confiance et l’adhésion des populations centrafricaines envers les mesures de sécurisation mises en place par l’ANE, le gouvernement et la MINUSCA.
Dans le détail, pour l’aire 2, le Centre de Traitement des Données (CTD) a déjà réceptionné 80% des 1 422 tablettes attendues, avec 76,4% des données extraites. Dans l’aire 3, ce sont 60,7% des 28 centres d’inscription qui ont transmis leurs tablettes, soit 57,1% des données traitées. Ces chiffres sont amenés à évoluer avec la réception des dernières tablettes et l’extraction des données complémentaires.
En conclusion, M. YAMA a tenu à réaffirmer l’engagement et la détermination de l’ANE à conduire le processus électoral en cours de manière transparente et inclusive. Il a également saisi cette occasion pour remercier l’ensemble des acteurs ayant contribué au bon déroulement des opérations précédentes.