COOPERATION

Smart Africa : La Création d’un Conseil Africa IA approuvée à Kigali.

Madame Lerato D. Mataboge, le commissaire de l’UA pour le département des infrastructures et de l’énergie, a coprésidé une session très productive du comité directeur Smart Africa le 03 avril 2025 à Kigali au Rwanda. Cette réunion a réuni des représentants de 17 nations africaines aux côtés de partenaires de développement clés et de dirigeants du secteur privé pour faire avancer le programme de transformation numérique de notre continent.

Principales décisions de la réunion

  • La gouvernance de l’IA prend forme.Le comité a franchi un jalon important en donnant son approbation de principe pour la création d’un Conseil Africa AI. Ce nouvel organe guidera l’approche de notre continent pour le développement de l’intelligence artificielle et la gouvernance. Les États membres vont maintenant entamer des consultations pour déterminer la meilleure façon de mettre en œuvre cette importante initiative.
  • Négociations collectives pour l’infrastructure numérique
  • Les participants ont exprimé leur ferme soutien à l’Initiative pour le marché des achats en vrac en Afrique. Cette plateforme innovante permettra aux pays africains d’obtenir une meilleure valeur dans l’achat des TIC grâce au pouvoir d’achat collectif – une solution intelligente pour accélérer le déploiement de l’infrastructure numérique.
  • Nouvelles initiatives numériques de santé et de sécurité approuvées
  • Le comité a examiné et recommandé deux programmes cruciaux pour le lancement :
  • Une plateforme numérique de santé à l’échelle du continent pour moderniser les systèmes de santé en partenariat avec Africa CDC
  • Un cadre solide de cybersécurité pour protéger les écosystèmes numériques africains
    Ces deux initiatives seront officiellement présentées lors du prochain sommet Transform Africa en juillet.

« Ces résultats représentent des progrès concrets vers la réalisation de la stratégie de transformation numérique de l’UA et de nos objectifs d’Action 2063. Alors que nous nous préparons pour le Sommet Transform Africa, je tiens à saluer l’esprit de collaboration dont ont fait preuve tous les participants. Notre engagement commun envers le progrès numérique continue d’ouvrir de nouvelles opportunités d’innovation et de croissance sur tout le continent », a déclaré le Commissaire de l’UA S.E. Mataboge en conclusion.

Source: Union Africaine au sommet de l’IA à Kigali au Rwanda.