Dividendes : le groupe BGFIBank se montre généreux avec ses actionnaires avant son entrée en bourse
Après un bénéfice net record de 120 milliards FCFA au terme de l’exercice 2024, le groupe bancaire panafricain a prévu de relever la gratification de ses actionnaires. Une assemblée générale extraordinaire est d’ailleurs annoncée pour approuver le projet d’introduction à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC).
Au terme d’une session ordinaire qui s’est tenue le 28 mars dernier, le Conseil d’administration du groupe BGFIBank a proposé de distribuer un dividende brut par action de 12 500 FCFA pour le compte de l’exercice clos au 31 décembre 2024. Cette rémunération est en hausse de 14% par rapport aux 11 000 FCFA distribués par action pour l’année 2023. Cela reste néanmoins inférieur aux 15 850 FCFA distribués en 2022. Cette proposition généreuse est corrélée à la belle performance réalisée par le groupe bancaire panafricain qui a franchi pour la première fois la barre de 120 milliards FCFA de résultat net au terme de l’exercice 2024 soit une progression annuelle de 25,2%, rapporte le Journal économique ECOMATIN.
L’entreprise a choisi de consolider ses fondamentaux, malgré une accélération de son bénéfice net qui a atteint 95,8 milliards de FCFA, progressant de 55% en 2023 contre 35% en 2022. La bonne performance de la marge nette d’intermédiation, l’accélération des activités commerciales internationales et des opérations commerciales ont entre autres permis à la banque de dégager un produit net bancaire (PNB) 347 milliards FCFA (+10%).
Au plan commercial, les encours de dépôts de la clientèle s’affichent à 3 883 milliards de FCFA, en hausse de 17% par rapport à 2023. Parallèlement, et malgré un environnement économique difficile, le groupe a continué d’accompagner le financement des économies et des projets sur divers marchés où il est présent, entraînant une hausse de 486 milliards FCFA de ses encours de crédit à 3 562 milliards FCFA. « Dès lors le groupe BGFIBank affiche une position de liquidité très solide avec un ratio de couverture des emplois par les ressources de 109% », peut-on lire dans le rapport du CA.
BGFIBank, qui a également prévu de vendre 10% de son capital à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), indique que ce projet sera soumis à l’appréciation des actionnaires au cours d’une assemblée générale extraordinaire.
Source: Ecomatin