Guinée Équatoriale : Le Président de la BAD présente son bilan à Malabo.
Une délégation de la Banque africaine de développement (BAD) est en visite officielle à Malabo pour faire le rapport sur les travaux effectués pendant le mandat de son président, Akinwumi Adesina, qui a pris fin. Lors de l’audience qui s’est tenue au Palais du peuple de Malabo le lundi 14 avril.
-« J’ai eu l’occasion de remercier S.E. pour le soutien fort de la Guinée équatoriale à la BAD et pour avoir su arbitrer notre assemblée ici à Malabo en 2019, ce qui nous a permis de travailler dur et d’obtenir notre capital de 93 à 318 milliers de dollars », a-t-il déclaré Adésina à la presse après l’audience.
Pour Akinwumi Adesina, l’audience de cette journée a également été une bonne occasion d’exprimer son admiration et sa considération à la Guinée Équatoriale parce qu’elle a été une source d’inspiration pour l’équipe dirigeante de la BAD et pour tout ce qu’elle a fait au niveau des infrastructures de ce pays. ” Des Travaux que l’institution dont je suis responsable a soutenus grâce à un financement de plus de 55 milliers de dollars au cours des huit dernières années », a-t-il déclaré.

Le président de la BAD a également discuté avec le Président Obiang Nguema Mbasogo sur la diversification économique dans laquelle travaille la Guinée équatoriale pour améliorer notamment l’emploi des jeunes : « La Banque africaine de développement est prête à créer en Guinée équatoriale une banque d’investissement pour renforcer le secteur des affaires de la jeunesse équato-guinéenne et la formation de ressources humaines », a-t-il dit.
Adesina a également exprimé sa joie de la rencontre avec le Président, qu’il a remercié pour son soutien tout au long de son mandat : « Je remercie le Président Obiang Nguema Mbasogo de m’avoir considéré et pris par la main comme un frère pendant ce temps où nous avons travaillé à améliorer le financement de plusieurs travaux et à améliorer l’économie du continent africain ».
Le Ministre des Finances, Ivan Bakale Ebehe Molina et Ramon Nke Ela, Ministre chargé du Cabinet Civil présidentiel, ainsi que plusieurs experts, dont l’équato-guinéen Cesar Augusto Mba Abogo, ont également assisté à cette rencontre.
Source : Presse présidentielle de Guinée Équatoriale.