ONU: La Guinée renforce sa Coopération avec la CEA-ONU.
En marge du 11ème Forum Régional Africain sur le Développement Durable, Monsieur Kabèlè SOUMAH, Secrétaire Général du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, a été reçu en audience le jeudi 10 avril 2025 par Monsieur Claver Gatete, Secrétaire Exécutif de la Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA-ONU).
Accompagné de l’Ambassadeur de Guinée en Éthiopie et du Chef de la Division Planification et Études Prospectives de la Direction Nationale de la Planification, Monsieur le Secrétaire Général a transmis, au nom de Monsieur le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, les félicitations officielles de la République de Guinée à M. Gatete pour son élection à la tête de cette institution continentale dédiée au développement socio-économique de l’Afrique.
L’entretien a permis d’aborder des sujets d’intérêt stratégique, notamment :
- Le renforcement des capacités techniques en matière de prospective, de statistique et de planification au profit des cadres du Ministère ;
- La requête de financement adressée à la CEA pour la création en Guinée de l’Institut International du Développement de la Coopération Sud-Sud et Triangulaire (IIDCSST), un projet phare porté par la Guinée dans le cadre de sa vision de coopération internationale innovante.
Créée en 1958, la Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA-ONU) est l’une des cinq commissions régionales du Conseil économique et social des Nations Unies, à qui elle rend compte directement. Elle a pour mandat de promouvoir la coopération économique entre ses 54 États membres, en appui au développement durable du continent. Une rencontre porteuse d’ambitions pour un développement durable, inclusif et fondé sur la coopération entre les nations du Sud
Source : CEA