DIPLOMATIE

Conflit dans l’Est de la RDC: Le Médiateur de l’UA Faure GNASSINGBÉ s’est rendu en Angola

Le Président de la République Togolaise Faure Essozimna Gnassingbé, a effectué le mercredi 16 avril 2025 une visite d’amitié et de travail à Luanda, en Angola, où il a eu un tête-à-tête avec son homologue, João Lourenço, Président en exercice de l’Union africaine.

Au centre des échanges : la crise à l’Est de la RDC, une région en proie à un conflit armé et pour laquelle le Chef de l’Etat a été désigné officiellement par l’Union africaine comme médiateur.

Ce choix, loin d’être symbolique, consacre un leadership reconnu pour sa discrétion, sa constance et son efficacité dans la résolution pacifique des conflits

À cette occasion, le Président João Lourenço a réaffirmé son plein soutien à la mission confiée à son homologue, saluant sa diplomatique active qui une fois encore, vient d’être reconnue à l’échelle internationale.

Le président togolais, Faure Gnassingbé, a accepté d’être le nouveau médiateur de l’Union africaine (UA) dans le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), avait annoncé, dimanche 13 avril, le gouvernement togolais. M. Gnassingbé a succédé ainsi au président angolais, Joao Lourenço, qui a renoncé le mois dernier à ce rôle, qu’il endossait depuis 2022, après plusieurs vaines tentatives diplomatiques pour mettre fin aux hostilités dans la région.

Dans cette zone stratégique et riche en ressources minérales, une guerre oppose depuis plusieurs années l’armée congolaise aux rebelles du Mouvement du 23-Mars (M23), soutenus par le Rwanda et qui ont conquis ces derniers mois les deux grandes villes de Goma et Bukavu à la faveur d’une offensive éclair.

Source : Présidence de la république togolaise.