COOPERATION

SADC: Visite du Directeur Général de la BAD au SE Elias Magosi.

Le Secrétaire exécutif de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), M. Elias Magosi, a tenu une réunion bilatérale avec Mme Leila F. Mokaddem, directeur général pour l’Afrique australe à la Banque africaine de développement (BAD), le 15 avril 2025 au siège du secrétariat de la SADC à Gaborone, Botswana.

Mme Mokaddem était accompagnée de Mme Moono Catherine Mupotola, la nouvelle directrice générale adjointe de la BAD pour l’Afrique australe et directrice de pays pour le Botswana. Le but de cette visite de courtoisie était de discuter de la coopération stratégique entre le secrétariat de la SADC et la Banque africaine de développement.

La BAD opère par l’intermédiaire de cinq unités régionales d’affaires : Afrique du Nord, de l’Ouest, du Centre, de l’Est et La région de l’Afrique australe englobe treize pays : l’Angola, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, l’île Maurice, le Mozambique, la Namibie, l’Afrique du Sud, Sao Tomé-et-Principe, la Zambie et

Magosi a chaleureusement souhaité la bienvenue à la délégation et a exprimé sa gratitude pour l’occasion qui lui était donnée. Il a félicité Mme Mupotola pour son nouveau rôle et a salué le soutien continu de la Banque à travers quatre programmes actifs dans le cadre de coopération SADC-BAD à savoir :

  • Amélioration de la gouvernance des pêches et de l’économie bleue (Projet PROFISHBLUE)
  • SADC Facilitation du commerce et du transit
  • Soutien au financement durable de la SADC pour les infrastructures régionales
  • Soutien à la convergence macroéconomique et à l’intégration financière de la SADC

Le secrétaire exécutif a noté que trois des quatre programmes en cours devraient prendre fin cette année, le dernier étant en 2027. Il a insisté sur l’engagement du Secrétariat à travailler avec les équipes techniques pour assurer le succès de la réalisation et a demandé à la Banque d’envisager d’élargir son portefeuille avec la SADC à la lumière des prochaines clôture des projets.

Il a également mis en évidence deux initiatives en cours de discussion : le Fonds de développement régional (FDR) et le projet d’appui institutionnel et de renforcement des capacités.

En réponse, Mme Mokaddem a réaffirmé l’alignement de la BAD sur le Plan stratégique indicatif régional de développement stratégique (RISDP) de la SADC et a exprimé la volonté de la Banque de continuer à fournir une assistance financière dans des domaines d’intérêt commun.

Source: SADC