ECOLOGIE

Maroc : La BAD Consolide ses Capacités Environnementales et Sociales.

Le Jeudi 17 avril 2025, la Banque africaine de développement ( BAD) a ouvert un atelier national de haut niveau réunissant, à Rabat au Maroc plus de 80 participants marocains. Cet évènement vise à renforcer les capacités des parties prenantes nationales en matière de sauvegardes environnementales et sociales applicables aux projets financés par la Banque, conformément à son Système de sauvegarde intégré (SSI) révisé, en vigueur depuis mai 2024.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme panafricain destiné à favoriser l’appropriation du SSI par les pays membres régionaux. Elle vise à assurer une meilleure intégration des normes sociales et environnementales nationales et de celles de la Banque dès les phases de conception et de mise en œuvre des projets de développement.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Ech-Chokri Rachid, représentant du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, a salué la tenue de cet atelier qui, selon lui, « offre des opportunités prometteuses pour harmoniser les dispositions du SSI avec celles de la nouvelle loi marocaine n° 49-17 relative à l’évaluation environnementale, levier essentiel pour intégrer ces considérations dans les processus décisionnels. »

Pour Achraf Tarsim, chef du bureau pays du Groupe de la Banque au Maroc, « le Maroc illustre parfaitement la centralité des exigences environnementales et sociales dans un portefeuille dense et diversifié, fruit d’un partenariat stratégique avec le Royaume. »

Les participants, issus des unités d’exécution des projets, des ministères sectoriels, des organes de contrôle et des partenaires techniques, doivent prendre part à une série de sessions interactives. Les échanges porteront notamment sur les principales innovations du SSI, les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes, ainsi que les outils de suivi et de conformité, dont les études d’impact environnemental et social, les plans d’action de réinstallation et les mécanismes d’engagement des parties prenantes.

Source : BAD