Mines : La Côte d’Ivoire dans le Trio des Puissances du Continent.
En 2024, les compagnies minières ont investi 1,3 Milliards de dollars dans l’exploration en Afrique, selon un rapport de S&P Global Market Intelligence. La République Démocratique du Congo (RDC) domine avec 130,7 Millions de dollars investis, principalement dans le cuivre. La Côte d’Ivoire (2e) et l’Afrique du Sud (3e) suivent avec des investissements significatifs dans l’or et les minéraux critiques avec respectivement 122,1 Millions de dollars et 121,3 Millions de dollars. Les autres pays de l’Afrique de l’Ouest par importance sont : 4e le Ghana (106,1 M USD), 8e le Mali (72 M USD), et 10e le Sénégal (58,5 M USD).
Malgré ses vastes réserves, l’Afrique ne capte que 10 % des investissements mondiaux dans l’exploration minière.
Or et minéraux critiques dominent
S&P n’a pas fourni la répartition des investissements pour l’exploration minière en fonction des minéraux. Le document révèle néanmoins des détails qui laissent transparaitre une certaine domination de l’or et des minéraux critiques. Outre le cuivre en RDC et en Zambie, le lithium a capté 15 millions de dollars sur les 106 millions de dollars captés par le Ghana, alors que le nickel en Tanzanie a mobilisé 30,3 millions de dollars sur des dépenses d’exploration totales de 104,4 millions de dollars.
Les pays dont l’or est le premier produit d’exportation dominent également dans ce classement. Outre la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Tanzanie, le Mali et le Sénégal ont capté au total 463 millions de dollars pour l’exploration minière, dont 72 millions de dollars pour le Mali et 58,5 millions de dollars au Sénégal. Il n’est cependant pas possible de savoir quelle part de ces investissements est allée dans l’exploration aurifère.
La vision du Gouvernement ivoirien est de faire du Secteur des Mines un pilier essentiel de la croissance économique. Cette ambition repose sur l’importance du potentiel minier de la Côte d’Ivoire.
En effet, plus de deux tiers (2/3) du territoire ivoirien est couvert par des formations géologiques. La Côte d’Ivoire possède environ 35% des ceintures de roches vertes de l’Afrique de l’Ouest réputées riches en minéralisations diverses (or, fer, manganèse, diamant, bauxite, etc.)
Le potentiel minier est diversifié avec les réserves estimées d’or, de diamant, de manganèse, de nickel, de bauxite, de fer, de colombo tantalite, de phosphate, de lithium, de cuivre, de cobalt, de chrome, etc. Afin de mettre en valeur ce potentiel, un Code minier plus attractif et plus compétitif a été adopté en mars 2014 (Loi n°2014-138 du 24 mars 2014 portant code minier). Il a permis d’accélérer la recherche et l’exploitation minières. L’objectif du Gouvernement est de passer d’une contribution des mines (hors pétrole et gaz) au PIB d’environ 3% en 2018 à 6% d’ici 2025.
La bonne dynamique du secteur s’observe notamment à travers l’accroissement des recettes fiscales et le nombre d’emplois créés. En effet, les recettes fiscales générées par l’activité minière se sont accrues en passant de 33,96 milliards de francs CFA en 2016 à 328,855 milliards de francs CFA en 2023. De même, le nombre d’emplois directs induits par le secteur minier a plus que doublé en passant de 8 291 en 2016 à 16 766 en 2023.
Source: Portail gouvernemental de l’économie Ivoirienne.