ECONOMIE

Dette Publique : Le Gabon réalise un succès en mobilisant 1400 Milliards de FCFA de gestion proactive.

C’est à la faveur d’un Communiqué officiel rendu public par le Ministère de l’Economie et des Participations en date du 28 avril 2025 que le gouvernement gabonais annonce qu’il a réalisé avec succès l’opération MOUELÉ, mobilisant plus de 1 400 milliards de FCFA pour la gestion proactive et le rééchelonnement de la dette publique.

En effet, dans le cadre de la poursuite de sa politique de gestion active de la dette publique, de sécurisation de la Trésorerie de l’Etat et d’optimisation du profil de remboursement du profil de remboursement de la dette intérieure, la République gabonaise a mis en œuvre,avec le concours de plusieurs partenaires bancaires et institutionnels, une opération d’envergure de plus de 1400 milliards de CFA articulée autour de trois composantes à savoir :

  • 592 milliards de CFA de reprofilage de la dette tirée émise sur le marché des titres publics de la CEMAC ;
  • 473 milliards de CFA de titrisation d’un portefeuille de créances bancaires hors marché;
  • Et, 338 milliards de CFA de mobilisation de ressources nouvelles.

En février 2025, l’encours de la dette intérieure s’élevait à 2196 milliards de CFA , dont 1741 milliards de CFA constitués de titres émis sur le marché de la CEMAC , présentant une maturité moyenne courte de 2,3 ans. Les échéances de ces instruments étaient fortement concentrées sur les trois prochaines années, avec un montant dû sur la période de 1977 milliards de CFA , incluant 1710 milliards de CFA liés au remboursement en principal et 267 milliards de CFA liés aux intérêts, soit 78% de la dette sur la période 2025-2027. Par la suite , les échéances à rembourser diminuent significativement, atteignant 60 milliards de CFA dès 2029, puis 10 milliards de CFA en 2033.

Dans ce contexte, la république gabonaise a souhaité améliorer significativement le profil de sa dette publique, réduire le risque de refinancement de son encours , et ainsi accroître ses marges de manœuvres à moyen terme”, souligne le communiqué.

A l’issue d’un processus de concertation proactive et constructive, près de 10 établissements financiers régionaux ont participé de manière volontaire à cette initiative structurante, témoignant du fort soutien et de l’accès continu à la liquidité dont bénéficie la république gabonaise sur le marché CEMAC.

Le Ministère des Comptes Publics et de la Dette et le Ministère de l’Economie et des Participations , ont remercié particulièrement l’ensemble des participants à la table ronde , notamment les bailleurs de fonds multilatéraux , les institutions bancaires et leurs représentants de haut niveau , au rang desquels, la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement ( AFD), le Fonds Monétaire International ( FMI), la Banque Centrale des Etats de l’Afrique Centrale ( BEAC), la Banque Africaine de Développement ( BAD), la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale ( BDEAC), le Groupe United Bank of Africa ( UBA), le Groupe BGFI BanK, le Groupe Atlantic Financial Group, le Groupe Attijariwafa Bank,le Groupe Ecobank, le Groupe Orabank et Coris Bank.

Grâce à cette opération, notre pays a renforcé sa crédibilité financière, assuré des économies importantes sur le coût de financement [ …] La mobilisation des acteurs bancaires et financiers témoigne de la confiance renouvelée envers la stratégie économique portée par les plus hautes autorités de l’État, en tête desquelles Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema , Président de la République, Chef de l’État” , pouvait-on lire sur le compte Facebook du Ministère gabonais de l’économie et des participations qui salue cet engagement et réaffirme sa détermination à œuvrer pour la stabilité et la prospérité économique du Gabon.

Brice NDONG, publié le lundi 28/04/2025 à 19H00 GMT. Photo Ministre de l’Economie, Mark DOUMBA et Charles MBA, Ministre des Comptes Publics et de la dette.© Ministère de l’Economie