FOCAC: Le Secrétaire général reçu en audience par le Président Congolais à Brazzaville.
Le Secrétaire général du Comité de suivi du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) a été reçu en audience par le Président de la République du Congo le 06 novembre à Brazzaville. Cette rencontre de haut niveau, à laquelle a pris part le ministre Denis Christel Sassou Nguesso, a permis de faire le point sur l’avancement du consensus entre les présidents chinois et congolais, et de présenter les opportunités offertes au Congo suite aux 10 actions annoncées par le Président Xi Jinping lors du dernier sommet du FOCAC.
Au cours de cet entretien, le Secrétaire général a tout d’abord exposé le mécanisme de fonctionnement du FOCAC dans ses moindres détails. Il a ensuite mis l’accent sur les points importants de l’agenda 2025, qui marquera les 25 ans de la création du forum. Cette année sera également ponctuée par la tenue de 10 sous-forums liés au plan d’actions 2025-2027, ainsi que par la célébration du 70e anniversaire du début des relations diplomatiques entre la Chine et le premier pays africain.
Le responsable chinois a également informé le Président congolais des étapes à venir, notamment la réunion des hauts fonctionnaires prévue en 2026, suivie en 2027 par la réunion des hauts fonctionnaires et la 10e conférence ministérielle, qui se tiendront toutes deux à Brazzaville. Il a insisté sur le rôle clé que jouera le Congo en tant que coprésident, notamment dans la co-rédaction des prochains documents fondamentaux du FOCAC.