#COP29 Baku : un accord a été signé à Bakou. Près de 300 milliards de dollars d’ici 2035 pour aider les pays pauvres.
La nouvelle proposition d’objectif collectif quantifié en matière de financement de la lutte contre le changement climatique (NCQG) implique la mobilisation de 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 pour aider les pays les plus vulnérables. Vivement critiqué, ce montant est bien loin des 1,3 trillions de dollars attendus par ces nations./
Biodiversité et fossiles publiés
Salué lors de la COP28, le projet historique de transition vers l’abandon des combustibles fossiles est désormais retiré du programme de travail sur l’atténuation.
Alors que les gouvernements ont accepté de réunir les conventions sur le climat et la nature lors de la COP16, toute mention de la biodiversité a également été supprimée de presque tous les textes.
Crédits carbone
Selon @carbonmarketwatch, les règles du marché de l’ONU sont décevantes : peu de transparence, aucune responsabilité stricte, et en cas de non-respect, les sanctions permettraient aux États de continuer leurs activités.
Un rejet unanime
Une lettre signée par 335 organisations adressée au G77+Chine et remise en main propre de l’ambassadrice et représentante permanente de l’Ouganda auprès des Nations unies, appelle à refuser la nouvelle proposition de financement climatique. En effet, la société civile considère que “l’absence d’accord à Bakou vaut mieux qu’un mauvais accord, et il s’agit d’un très, très mauvais accord en raison de l’intransigeance des pays développés”.
Vers la COP31
Bien que la Turquie mène une campagne diplomatique pour être hôte de la COP en 2026, l’Australie a reçu le plus de soutien en faveur d’un modèle de co-hébergement avec le Pacifique. Celui-ci contribuerait à orienter Canberra vers une économie décarbonée et renouvelable.
Crédit 📷 Reuters