COOPERATION

CEMAC: Mise en place de la Brigade Mixte en Guinée Équatoriale

Le Commissaire du Marché Commun a été reçu en audience par le Ministre en charge de l’Intégration.

Dans le cadre de la mission circulaire relative à la mise en place des brigades mixtes dans les États membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), S.E.M Lucas Abaga Nchama, Ministre en charge de l’Intégration de la Guinée Équatoriale a accordé une audience au Commissaire Ngabo Seli Mbogo, en charge du Marché Commun.
Cette audience a permis de faire le point sur l’avancée des travaux relatifs à la création de ces brigades mixtes, un outil essentiel pour renforcer la coopération transfrontalière et lutter contre les trafics illicites et la criminalité organisée.


Le Commissaire, accompagné du Secrétaire permanent du Comité des Chefs de Police d’Afrique Centrale (CCPAC) et de la Représentante par intérim de la Commission de la CEMAC en Guinée Équatoriale, a salué l’engagement des autorités équato-guinéennes en faveur de cette initiative régionale.
Cette importante rencontre est prélude à la réunion des Experts prévue le 14 novembre 2024 et qui va mobiliser entre autres, les membres des forces de sécurité et des administrations douanières agissant aux frontières. Les échanges vont porter sur les aspects opérationnels, logistiques et juridiques.
Les brigades mixtes ont pour mission de renforcer la surveillance des frontières, de faciliter les échanges commerciaux légaux et de lutter contre les menaces transfrontalières. Leur déploiement s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la CEMAC visant à promouvoir une intégration régionale plus sûre et plus prospère.
A l’issue de cette audience, le Ministre a réaffirmé son soutien à la CEMAC et réitéré la détermination de la Guinée Equatoriale à poursuivre la coopération en matière de sécurité et de facilitation des échanges.