CEMAC: Session du Comité Technique Mixte des projets routiers en Centrafrique
Le Commissaire en charge des Infrastructures et du Développement Durable de la Commission de la CEMAC, Dr Francial Giscard Baudin LIBENGUE DOBELE-KPOKA, a ouvert le 24 novembre 2024, au Palais de la CEMAC à Bangui- RCA, les travaux de la Session du Comité Technique Mixte des Projets routiers en Centrafrique. Cette session est consacrée à l’étude d’aménagement et de bitumage de la route M’baîki-Boda- Yaloké, tronçon long de 226 km 800.
Dans son adresse aux experts de la RCA, de la Commission de la CEMAC et du Groupement AIC PROJETTI/SCETI, le Commissaire a rappelé les priorités de la Communauté en matière d’infrastructure routières. Celles-ci s’articulent autour de :
- L’importance du tronçon centrafricain dans le corridor N°13, Pointe Noire- Brazzaville- N’Ndjamena et de son caractère multimodal ;
- La vocation de cette route comme voie de contournement de la ville de Bangui ;
- La prise en compte des aménagements connexes (câbles électriques, fibre optique…) ;
la protection du patrimoine routier à travers l’importance des postes de pesage.
En marge des travaux qui s’achèveront le 29 novembre 2024, le Commissaire a eu une séance de travail avec le Directeur Général du Fonds d’Entretien Routiers en RCA et le Directeur Général du Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics en charge des travaux géotechniques de ladite route.
collaboration: Service Com Cemac