COOPERATION

Ambition Africa 2024: l’engagement du Togo à former et accompagner les futurs entrepreneurs et leaders d’Afrique.

Intervention remarquée du Dr. Abdul-Fahd FOFANA, Ministre délégué auprès du Ministre du Développement à la base, de l’inclusion financière, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes du Togo, lors de la 6ème édition du forum Ambition Africa

Organisé par Business France les 19 et 20 novembre au ministère de l’Économie, des Finances et de l’industrie à Paris-Bercy, ce grand événement business entre l’Afrique et la France a rassemblé 2500 participants, avec 43 pays d’Afrique représentés, une centaine d’intervenants et près de 2000 rendez-vous d’affaires.

Lors des tables rondes, le Ministre a partagé la vision et l’engagement du Togo pour former les #jeunes et accompagner les futurs leaders d’Afrique :

🎤 Au cœur des préoccupations du pays : le renforcement du capital humain.

🎤 Le secteur privé au centre du développement des talents :

  • Répondre aux besoins en compétences des entreprises locales pour développer la production et accélérer la transformation structurelle des secteurs clés de l’économie togolaise.
  • Offrir aux jeunes Togolais des formations qui leur permettront de s’insérer sur le marché du travail ou de créer leur propre entreprise.

🎤 Une palette de programmes ciblés et concrets, impulsés par l’Etat togolais, tels que :

  • l’accompagnement des jeunes ;
  • l’émergence des talents féminins, dans le cadre du Programme d’Excellence des Femmes Africaines – PEFA ;
  • la formation professionnelle, délivrée par les 4 Instituts de Formation en Alternance pour le Développement – IFAD (aquaculture, élevage, bâtiment, énergies renouvelables) du pays.

Un beau témoignage qui ouvre de nouvelles opportunités de partage d’expériences, de coopération et de partenariat entre experts franco-togolais de la formation professionnelle !

Source: Ministères Économiques et Financiers Gouvernement Togolais/ Ambassade de France au Togo.